Bonsoir,

  Il s'agit d'une question tout à fait mineure, mais cela m'agace de ne pas
comprendre ce qui se passe.

  Depuis des années, j'ai pris l'habitude d'ajouter à mon compte personnel
un fichier caché ~/.xmodmap et qui contient deux lignes :
     keycode 0x5B =     period  comma
     keycode 0x41 =     space   nobreakspace

  Pour que ce fichier s'exécute au login, le fichier ~/.bashrc contient les
2 lignes suivantes:
     # modification du clavier
     xmodmap ~/.xmodmap

  Le résultat attendu est la possibilité, en combinaison avec la
touche "Majuscule" :
- d'obtenir une virgule avec la touche <.> du clavier numérique ;
- d'obtenir un espace "nobreak" avec la barre d'espace.

  Or, depuis quelques mois, il arrive fréquemment (mais pas toujours) que
cela ne fonctionne plus directement au login, contrairement aux autres
instructions contenues dans le fichier ~/.bashrc pour lesquelles je n'ai
aucun problème. Pour obtenir l'exécution de la commande « xmodmap
~/.xmodmap », je dois alors la répéter en console (en fait, j'ai créé à
cette fin une icône sur le bureau).

  Encore une fois, c'est un problème qui ne m'empêche pas de dormir, mais
j'aimerais bien en comprendre les raisons. Si quelqu'un a une idée sur les
causes de ce caprice...

Georges

--

           Georges Louge - Juan-les-Pins
  Pour que la liste L.A. reste agréable à consulter,

L'auteur du post est responsable de ses �crits !