Il faut arrêter la paranoïa. Ce genre d'outils est contrôlé par les parents
pour protéger leurs enfants mineurs.

Ils peuvent fonctionner pour les plus jeunes (avec une genre de white list)
ou pour les plus âgés (black list et interdiction de certain mots). Souvent
il inclus un détecteur de "fuite" d'information comme les coordonnées de
l'enfant.

Cela ne remplace pas un adulte, mais cela aide. C'est complètement
inconscient de mettre sur le même point la liberté des adultes et celle des
enfants qui sont encore irresponsables.

nicolas