Re bonjour,

Je rebondis un peu sur le sujet ;)

> Bonjour,
> j'utilises VMWare quand j'ai besoin d'applis très spécifiques et que je
> n'ai pas (encore) réussi a trouver un équivalent libre ou les faire
> tourner sous Linux.
> C'est le cas pour certaines fonctions du Blackberry ou du Palm ou des
> programmes de gestion d'infrastructure.
>
> Maintenant pourquoi VMWare ? Principalement historique, a l'époque ou
> j'ai commencé a m'intéresser a la virtualisation il n'y avait quasiment
> qu'eux de sérieux et maintenant je l'utilises intensivement au boulot,
> donc je garde la même solution a la maison.

> [...]

J'ai utilisé VMWare il y a quelques années :
- Une version d'évaluation assez limitée.
- Une version complète acquise par le biais de mon boulot qui m'avais
donnée de bons résultats et satisfactions.
Malheureusement la licence que nous avions acheté (qui date pas mal - je
ne souviens plus de la version) ne nous permettait pas de mettre
suffisament à jour le dit VMWare et bénéficier des évolutions (il
fallait repayer pour franchir le pas et obtenir une nouvelle version
mise à jour)... Donc j'ai laissé tombé vu le peu d'utilité que j'en
avais (mais je me souviens qu'il gérait assez bien tout ce qui était
entrées/sortie type port série / parallèle / usb etc... entre machine
hôte et machine virtuelle).
Effectivement comme tu le soulignes Pascal, à l'époque (je pense qu'on
parle de la même) il n'y avais guère qu'eux de sérieux !

Effectivement c'est ce qui m'a attiré sur Qemu et la fléxibilité de
lancement de machine virtuelle avec des options différentes à chaque
fois en ligne de commande.

Tout à fait : même avec le module noyau kqemu (et même sur un noyau
récent) cela reste assez lent. Je n'ai pas encore testé Xen mais je
compte bien le faire (par curiosité).
En tout cas grace au module kqemu, la machine virtuelle peut exécuter du
code directement sur le processeur hôte (shuntant donc un certain nombre
de couches).

KVM a l'air d'être un fork de Qemu (qemu + module kvm). Il faut que je
test aussi (haaa le temps est une denrée rare.. ;))

Et bien j'ai du avoir recours à la virtualisation principalement pour 2
choses :

1/ Faire tourner un MS-Windows au dessus de Linux pour par exemple des
petites applications qui n'avaient pas encore été portée en libre mais
également au moment de certains développements WEB pour vérifier le bon
fonctionnement des sites développés entre un firefox/mozilla/opera (ou
tout ce qu'on veut) et un Internet Explorer sous "wouinwouin". Ces sites
étant (malheureusement) la plupart du temps visités sur une station
Windows (with IE ...) par les clients, et malheureusement un test de
code via w3c ne donne pas toujours un résultat acceptable et cohérent
entre un navigateur du libre et un Internet Explorer (Microsoft respecte
la W3C aussi bien que je sais jouer de la cornemuse ^^)
Egalement pour tester des différences de comportement d'applications
JAVA (car même en utilisant une JRE de chez SUN à version identique j'ai
constaté parfois des différences d'exécution entre un .jar sous Windows
et le même sous Linux).... Bref le plus souvent pour faire du test de
dév...
Je ne préfère pas tenter d'essayer en virtualisation les logiciels que
j'ai uniquement sous Windows (car leurs équivalent en libre ne sont pas
autant aboutis) qui sont des softs spécifiques et trés lourds pour faire
par exemple du montage audio ou vidéo (samplitude ou adobe-premiere)...
Ils ont déjà du mal a tourner avec ma machine (qui n'est pas
spécialement trés vieille non plus) donc les faire tourner dans une
machine virtuelle me parrait inconcevable (et à priori inexploitable).
(j'en vois qui rit au fond ^^ mais non non cinelerra/kino ou tout se
qu'on veut n'arrive pas à la cheville d'un AdobePremière ni
d'AfterEffect ... normal : pas les mêmes moyens mises en oeuvre pour le
développement du logiciel)

2/ J'ai eu également recours à la virtualisation pour certains de nos
techniciens qui se déplaçaient chez les clients avec un PC portable
uniquement équipé de windows mais qui devaient utiliser des petits
outils que j'avais développés uniquement sous Linux et dont le portage
m'aurais coûter un temps certain. Dans ce cas je leurs avait préparé une
petite clé USB avec un Qemu qui lancé un petit linux (au dessus de leur
windows) (Damn Small Linux pour tout vous dire) qui contenait les bons
outils. Ils n'avais qu'a cliquer sur l'icone d'autorun de la clé USB et
ensuite il avait tout ce qu'il leurs fallait pour travailler (sans même
forcément savoir qu'ils avaient lancé un Linux au dessus de Windows).

Voila principalement les raisons pour répondre au petit sondage.

Sinon j'ai lu il y a quelques mois un article interressant de
Jean-Pierre Troll ("Parce qu'y'en a marre") qui parlait de la
"sur-virtualisation" ou il expliquait (à juste titre) qu'on avait
tendance à faire de plus en plus de virtualisation pour rien (en fin à
part pour faire joli) et consommer de la ressource inutilement... Il
prennait par exemple certaines FAI qui faisait tourner sur un serveur
(déjà virtuel) d'autres serveurs virtuels avec chacun un seul service
(type httpd par exemple) oubliant le bon vieux chroot ... Enfin
l'analyse était interressante (j'essaierais de retouver le LinuxMag dans
lequel s'était et vous donner les références).

Merci,
Egalement
@+
Vincent BRACH