Salut, retour sur la liveBox
La Livebox utilise un certain nombre de logiciels libres et open source,
également connus sous le terme de « FLOSS » (Free/Libre et Open Source
Software) ou « FOSS » (Free et Open Source Software).
Ces logiciels, le plus souvent proposés en libre accès, sont soumis au respect
des termes d’une licence imposant notamment de mettre à disposition le code
source en cas de redistribution ou vente du logiciel.

Orange met donc à la disposition de ses clients, détenteurs d’une Livebox, les
codes sources des logiciels libres et open source utilisés via la Livebox.

vous possédez une Livebox, que devez-vous faire?

* Vous n'êtes pas un expert en développement logiciels
* Vous êtes expert en développement de logiciels

notion de logiciels libres et open source
* Qu'est-ce qu'un code source?
* Que signifie FLOSS?
*

vous possédez une Livebox, que devez vous faire?

aVous n'êtes pas un expert en développement de logiciels

La mise à disposition de ces logiciels ne vous concerne pas. Vous n'avez aucune
action à faire sur votre Livebox, et celle-ci ne changera en rien le
fonctionnement de votre Livebox . Elle n’apportera aucun service et support
supplémentaire.

* en savoir plus sur les logiciels libres et open source

bVous êtes expert en développement de logiciels

Rendez-vous sur le site http://www.livebox-floss.com.

Vous pourrez y consulter la liste des logiciels concernés, leur licence et
télécharger leur code source complet et correspondant.
Pour chaque version d'un logiciel concerné, vous pouvez accéder à l'ensemble de
ces informations tant que cette version est mise à disposition via la Livebox ;
puis pendant trois ans après la date de déploiement d'une nouvelle version du
logiciel concerné, ou du terme définitif de la mise à disposition de cette
version via la Livebox.

Avant de télécharger et d’utiliser l’un de ces logiciels, nous vous invitons à
prendre connaissance de la licence associée et d’en accepter les termes et les
conditions.

Orange n’offre aucun support technique. Après téléchargement, l'utilisation, la
modification et la redistribution de l’un de ces logiciels sont sous votre
entière responsabilité.
notion de logiciels libres et open source

aQu'est-ce qu'un code source?

Le code source est l'ADN d'un programme. Il est écrit dans un langage
compréhensible par l’homme et plus spécifiquement les développeurs.

bQue signifie FLOSS?

FLOSS signifie "Free Libre et Open Source Software" (Logiciel). FLOSS est un
terme générique qui qualifie à la fois les logiciels libres et les logiciels
open source.

Un logiciel FLOSS est un logiciel libre ou open source diffusé selon les termes
d’une licence libre ou open source et dont le code source est mis à disposition
d’un utilisateur pour être exécuté, copié, étudié, modifié, redistribué.

* le logiciel libre

La Free Software Foundation (« FSF ») a conçu ce concept (site web disponible
en anglais).

accéder au site web de la FSF France

Il faut entendre « libre » au sens de liberté et non de gratuité.
Elle a construit ces licences libres autour de 4 libertés fondamentales :

* utiliser le programme,
* l'étudier,
* le modifier,
* le distribuer (gratuitement ou non).

Le copyleft (« gauche d’auteur par opposition au « copyright ») se pose comme
un garant de libertés car il permet d’imposer la redistribution du code source
sous la même licence.

* le logiciel open source

L’Open Source Initiative « OSI » (site web disponible en anglais) a défini 10
critères que doit satisfaire une licence pour être qualifiée de licence open
source :

* libre redistribution du logiciel,
* fournir le code source,
* permettre la création d’œuvres dérivées,
* respecter de l'intégrité du code source de l'auteur,
* pas de discrimination quant aux personnes ou aux groupes,
* pas de discrimination quant aux domaines (recherche, industrie, etc.),
* distribuer la licence,
* licence non spécifique à un produit,
* pas de restriction imposée à d’autres logiciels,
* licence neutre technologiquement.

Ainsi, toute licence répondant à ces critères peut recevoir la « certification
» Open Source mise en place par l’OSI.

L'Assistance d'Orange.fr évolue en permanence pour mieux répondre à vos
besoins. Vos commentaires permettront d'optimiser, de compléter ou de clarifier
cette page.