>         bonjour,
Bonjour,

> [...]
>         > Peut-on m'indiquer les avantages et inconvénients des
>         principaux
>         > fournisseurs.
>         > Michel Périgard    merci
>         J'ai utilisé un mail à propos de la KAELLA mais quelqu'un me
>         dit que ce n'est pas le bon canal.
>         J'espère que je m'y prends mieux.   Merci
> Bonjour,
> Je vous conseille SFR, sa box est entièrement compatible à Linux. Leur
> SAV est bien et les conditions de résiliation ne sont pas
> draconiennes.
> Au pire, Free mais attention car la résiliation coûte cher.

Je rebondis sur ce(s) mail(s) pour apporter mon propre retour
d'expérience...

Effectivement, comme là indiqué Philippe, SFR est plutôt bien classé en
terme de rapport qualité/prix/support/résiliation...

En tout état de cause il convient (conseillé) avant tout nouvel
abonnement (premier ou changement de FAI) de vérifier l'éligibilité de
la ligne fixe...
Pour ce faire il existe un certain nombre de site internet sur lesquels
on saisit le numéro de téléphone fixe et le département (ou la ville) et
il donne des caractéristique techniques (mais qui restent théorique) sur
l'éligibilité de la ligne (possibilité et type de raccordement ADSL /
débit estimé en fonction de la distance du logement au DSLAM, etc...)
Certain sont plus ou moins efficace (avec plus ou moins de pub
orientées..)
- http://www.degrouptest.com/ < pas mal pour avoir ces infos (bien qu'un
peu orienté orange...)
- http://www.eligibilite-adsl.com/ < pas trop mal non plus...

ATTENTION : il peut arriver qu'un test soit concluant (aussi bien sur ce
type de site que de part l'opérateur prêt à établir un nouveau
contrat...) mais qu'en définitive l'opérateur ne puisse relier (câbler)
le consommateur au réseau ADSL (impossibilité de relier au réseau, déjà
trop d'abonnés sur une même carte - sans mise à jour de leur traçabilité
interne, publicité ou éligibilité mensongère, etc...) : je dis ça en
connaissance de cause...

ATTENTION2: également à free (auquel j'étais abonné pendant plus de
10ans - et pour lequel j'étais satisfait techniquement) qui ont, depuis
quelques temps, tendance à vouloir faire du chiffre (rachat de Alice
oblige ^^ ... pour ne pas dire du vol) de manière assez "limite" : au
moment de la résiliation, l'abonné devant restituer son modem (par envoi
colis en AR) une foie l'accusé de réception reçu (ou en cas de
déménagement par exemple) il jette ce précieux document (qui légalement
doit être conservé 1 an par ce dernier) se disant que c'est bon, free
l'a reçu, plus besoin des papier, etc... Et BOUMMM ! 6 mois après free
vous met en demeure pour 90€ de modem non restitué (et vous vous avez
jeter le papier prouvant qu'ils l'ont reçu)... Ils le font par
l'intermédiaire d'une société de recouvrement portant le petit nom de
"Intrum justicia" qui se prenne un peu pour les texas rangers de la
loi... (une recherche rapide de "free + intrum justicia" sur google
donne bien l'ampleur des dégats...). Mais heureusement la DGCCRF a de
très bons dossiers sur eux et gère très bien ces litiges pour le
consommateur...

Bref le ATTENTION2 juste pour dire qu'il est important de conserver des
documents AR concernant les restitutions des modems pendant 1 an (délai
légal après lequel un opérateur ne peut vous embêter..).

> Linuxement
> Philippe VIENNE

Voila pour les petites précisions que je voulais apporté (si ça peut
aider...)

@+
Vincent