PERIGARD a écrit :

> le cd d'ubuntu. Sinon j'arrive à faire une install d'un ubuntu, sur un
> disque. Mon pb est de savoir comment ne réinstaller que le système
Quel système? Je pense que c'est windoz.
> sur un disque où
> ubuntu est déjà présent donc sans toucher aux données et de formater à
> partir de gparted. J'ai lu les tutoriels mais il y a parfois des cas
> où cela ne va pas pour le mieux.
> C'est le métier qui rentre. Encore merci   Michel P)

Si je comprends bien le sens de ce message:
-Ubuntu est installé et occupe tout la capacité du disque dur;
-Vous disposez de GParted (sinon télécharger et graver image:
http://gparted.sourceforge.net/download.php);
-Vous souhaitez installer windoz en double boot.

Si c'est le cas, il suffit de réduire avec GParted la taille de la (des)
partition(s) qu'occupe Ubuntu sur le disque.
Créer ensuite une (plutôt deux) partition(s) NTFS ou VFAT dans l'espace
libéré puis installer windoz dan la nouvelle partition.

Bonne journée.