Merci Pierre pour ton aide...
1/ Voila un fois allumé ce qu'il m'est proposé

      Ubuntu 9.10, Kernel 2.6.31-22-generic
Puis: la même chose en (recovery mode)
Puis: Ubuntu 9.10, memtest 86+

2/ Sur la première ligne j'ai donc appuyé sur enter. En suite l'écran noir
apparaît.
3/ J'ai effectué Ctrl + Alt + F1 :
un écran noir apparait où des informations défilent (je suppose que l'on est en
mode console)
En suite Ubuntu se charge. Il me demande mon mot de passe. J'atterris sur un
écran d'accueil sans rien sur mon bureau. Dés que je clic sur un bouton, (ex :
internet), on retourne au chargement d'Ubuntu et on me redemande mon mot de
passe.
4/ A ce stade sur la ligne du bas, je choisis de démarrer gnome en différent
mode (normal, mode de secours ou xterm)
5/ j'ai donc essayé en mode secours et j'ai pu accéder à mon bureau normal
(bien content de le retrouver)

Mais j'observe qu'en mode secours :
- je n'ai pas accès à mes données (fichiers perso) : Là le message d'erreur
suivant apparaît :  Impossible de monter données - Authentification is required.
- Je peux accéder à internet mais là je n'ai pas le son.

Bon je ne t'en voudrais pas de ne pas tout m'expliquer mais si tu peux déblayer
c'est cool.

Eric

> Message du 12/06/10 à 12h56
> De : "Pierre Conti" <pierre.co...@free.fr>
> A : linux06@linuxfr.org
> Copie à :
> Objet : Re: HELP! problème ubuntu 9.10

> Il faudrait déjà savoir à quel moment l'écran devient noir.
> Au démarrage après la page de boot de grub qui propose généralement deux
> versions du kernel ainsi qu'un test mémoire, ou avant?
> Si c'est avant il fort probable que ce soit la mise à jour de grub qui
> se soit mal passé et il faut donc remettre cette partie en fonction,
> [...]

Eric Bélistan

 Faites le plein d'idées cadeaux, sorties ou recettes pour la fête des pères
sur http://actu.voila.fr/evenementiel/fete-des-peres2010/