Bonjour,

On Thu, 26 Aug 2010 09:58:54 +0200
Marc Boussard <mbouss...@yahoo.fr> wrote:
> J'ai été l'un des deux principaux développeur de phpMyVistes, je sais
> que l'auteur de GCstar est aussi sur cette liste.

Effectivement je suis là, et salut Marc au passage ;)

Pour rebondir sur ce qui a été dit, et pour parler de mon expérience
personnelle, 2 outils me semble très utiles, le forum et le wiki (qui pour ma
part sont hébergés chez tuxfamily). Mais qui peuvent prendre diverses formes.
Ce qu'il faut surtout c'est un lieu d'échange convivial, et un lieu de
documentation.

Les outils de suivis de bug type bugzilla sont très pratiques pour les
développeurs, mais pas terribles pour les utilisateurs. D'autant que de
nombreuses personnes ont plus souvent besoin d'aide que de reporter un réel
problème. Et le forum va permettre exactement ce qu'a dit Marc, c'est à dire
une entraide. Mais ça ne vient pas tout de suite. Il faut d'abord passer
beaucoup de temps à répondre aux personnes avant que ne commencent à émerger
des utilisateurs avancés qui veulent bien passer du temps à aider les autres.

Concernant le wiki, il ne faut pas se faire d'illusions non plus. Il n'y a pas
des dizaines d'utilisateurs qui vont se mettre à écrire de la documentation.
Il faut toute la faire soi-même au départ. Ensuite en revanche, il va petit à
petit y avoir des contributions pour la maintenir à jour.

Voilà pour les "solutions" techniques. Mais au risque de me répeter et de
paraphraser ce qui a été dit, il faut surtout une chose, de la disponibilité.
A la fois pour s'occuper du logiciel et montrer qu'il est vivant, ce qui
poussera des gens à s'y intéresser. Mais aussi uniquement pour répondre aux
personnes.