2010/10/6 Bélénos Le Gaulois <beleno...@hotmail.fr>:
> Je suis d'accord avec Jean-Charles pour le /usr/local, ceci me parrait être
> un meilleur choix sachant que ce répertoire tent à devenir un standard pour
> les applications utilisateurs installées "à la main".

Juste pour la note historique : /usr/local est depuis très longtemps
le chemin ou installer ce qui est compilé à la main et donc pas
maintenu par le système de packages de la plateforme.

/opt est une addition assez récente qui correspond un peu à la façon
de travailler de Windows, ou chaque programme re-invente la roue et
ré-implémente plein de bibliothèques (libs).

Il se pourrait bien, vu la vitesse à laquelle les navigateurs patchent
les libs, qu'on soit amené à déposer tout ça dans /opt, mais je veux
croire que /usr/local suffira (autrement dir que l'on ne dérivera pas
vers la duplication de code).

Bonne journée,
Hervé