Bonsoir,

J'ai avec grand plaisir note les reactions favorables a cette idee. D'autant plus les marques positives de propositions de services. Il semble donc realisable de constituer une equipe qui prendrait ce genre de chose en main.

Neanmoins il faut tenir compte des remarques constructives marquant les difficultes potentielles d'un projet de cet ordre, Par exemple la reaction negative potentielle des academies sur les plate-bandes desquelles nous marcherions...

Je connais mal la situation locale francaise (je suis belge). Je suis un primo-arrivant dans la region.

La premiere chose qui a semble etre pertinent pour ceux a qui j'ai eu le plaisir de parler est d'analyser le potentiel besoin. Existe-t-il des ecoles "laissees pour compte" dans le processus de deploiement informatique scolaire? Car nous ne pouvons (ni ne voulons) aller contre le systeme.

Ce que nous desirons est d'aider les ecoles qui n'ont pas encore de moyens informatiques mis a leur disposition par les pouvoirs publics ou les collectivites locales, a deployer une infrastructure susceptible d'aider enseignants et eleves a etre present a l'ere de la societe de la communication. Nous ne voulons en aucun cas etre des revolutionnaires bousculant des programmes etablis.

Dans cette optique de construction, il est utile d'analyser le besoin plus avant. D'une part en terme d'offre logicielle et d'autre part en terme d'offre de prestations/services (benevoles).

il semble exister dans la region des associations ayant pour but la recuperation de hardware. Une collaboration avec eux permettrait d'acquerir les terminaux necessaires.

Il faut par ailleur valider les logiciels qui seraient deployes dans la solution proposee.

Il resterait a trouver differents moyens de financer les serveurs necessaires. Les ecoles concernees devraient faire preuve d'engagement a cet egard.

Je suis pres a m'engager dans une telle aventure, d'autres egalement. Mais il faut plus d'analyse du besoin et d'un cadre possible de realisation. Donc vos contributions sont necessaires. J'invite donc les bonnes volontes a continuer a se manifester sur la liste de facon a elargir l'espace de reflexion ainsi cree. Merci a ceux ayant deja apporte leur pierre a l'edifice, elle fut la bievenue et nous a confirme dans l'idee que c'etait une bonne idee ;-) Mais il y a loin de coupe aux levres...

Profs, parents, benevoles, vos engagements seront notre reussite!

Cordialement,
Jean-Charles