Hi!

2010/11/11 Guy Passail <pass...@free.fr>:
> Avec dd, la taille de la partition de destination doit être équivallente à
> la partition source.
> question : la destination doit-elle strictement égale ou au moins égale à la
> source ? quelle est la bonne pratique ?

La partition doit être de taille supérieure ou égale à celle du filesystem.
Par exemple, si je change de disque dur et souhaite augmenter la
taille de mon Windows XP (en admettant un NTFS de 100 GB sur une
partition de même taille nommée /dev/sdX2), je procèderai ainsi:
* creation de la partition /dev/sdY2 sur le nouveau disque, par
exemple de 200 GB (note que je conserve l'ordre : 2)
* copy du filesystem: dd if=/dev/sdX2 of=/dev/sdY2 (prévoir une visite
de musée pendant que ça copie)
* redémarrage de Windows qui va reconnaître le nouveau disque dur et tout ça
* redimensionnement du filesystem NTFS à la taille de /dev/sdY2
* redémarrage de Windows qui va reconnaître la nouvelle taille

Hope that helps,
Hervé

--
"Privacy is ultimately about liberty while surveillance is always
about control." David Sugar

"It's bad civic hygiene to build technologies that could someday be
used to facilitate a police state. No matter what the eavesdroppers
say, these systems cost too much and put us all at greater risk."
Bruce Schneier