Re yop :)
Coucou Alain et tout le monde,

On 10/01/2011 12:28, Alain FICHOT wrote:
Merci pour l'info "saymal" maintenant, je suis initié !
[.../...]
C'est bien le problème de monopole. 90% l'utilisent et si tu utilises
autre chose, ben tu t'exclues. Alors ... ?
Sans vouloir de mon côté lancer un débat de "troll" la question totalement justifiée d'Alain a tout son sens.
Solution 1 : tu ne téléphones plus ;-)
Celle la on va oublier :)
Solution 2 : des alternatives libres existent : Ekiga et Empathy.
Oui *mais* (parce-qu'il y a souvent un "mais" derrière un "oui" :-)) :

Prenons des cas *pratiques* très courants :
- Mon entreprise est composé à 80% de personne utilisant window$ dont environ 95% ne soupçonnent même pas l'existence d'alternatives libres (même si ça fait grincer des dents, désolé, mais c'est une réalité !) : ces personne ont donc l'OS propriétaire sur leur machine et nous avons besoin pour converser et travailler de communiquer : skype est donc une solution utilisée dans ce genre de cas... - Mon fils est a Paris qui habite avec sa mère qui ne connait strictement rien en informatique (et a donc acheter son 1er PC sous window$ au magasin du coin ou grandes enseignes) utilise skype pour parler à son papa et son demi-frère installé à l'autre bout de la France... Cet adulte a déjà du mal a cliquer sur un mulot donc de la à lui demander d'utiliser Linux (ou autre) serait inconcevable pour elle... Le dernier exemple étant celui le plus courant pour des utilisateurs de skype (visioconf entre membres d'une famille ou amis éloignés géographiquement).

Et malheureusement (je le conçois) la plupart des utilisateurs dans le grand public sont sur cet "OS" propriétaire... Même si cela a du mal a être intégré par certain cela reste une *réalité*, comme payer sa baguette de pain en Euros (et non en Francs) et être en même temps un opposant à l'Euro (les exemples sont multiples et variés).
http://doc.ubuntu-fr.org/ekiga
http://doc.ubuntu-fr.org/empathy
En ce qui concerne Ekiga il y a certes une version sous windows (installable avec une petite config à la mano donc difficile pour un utilisateur "béotien" (sans dénigration aucune), sinon Empathy (ou même Pidgin) permettent (entre autre) de se connecter à des réseaux type msn (propriétaires donc).
Je n'ai testé ni l'un ni l'autre.
J'ai testé les deux (trois même avec pidgin) - qui fonctionnent bien - mais lorsque le correspondant est sous window$ avec moins de choix en terme de logiciel de vidéo-conférence, ou a déjà installé un logiciel qui lui convient de son côté, on a pas trop le choix que de se "plier" pour pouvoir communiquer avec lui.

Oui dans un monde *idéal* tout le monde aurait des logiciels libres, et il n'y aurait pas de problème de choix. Nous vivons dans un monde *réel*. Et ce n'est d'ailleurs pas pour rien que des logiciels comme skype ou amsn existent sous Linux...

Voilou ;)
@+
Vincent


Diffusez cette liste aupres de vos relations :-)
   Linux Azur : http://www.linux-azur.org
   Vous etes responsable de vos propos.
*** Merci de rediger sans SMS, ni HTML ni PJ ***



Répondre à