Je pense que tout a été dit, aussi je ne commenterai pas la seconde partie de ton mail, d'autant plus qu'on en a parlé sur IRC... m'enfin dans la mesure où la ML est en ligne, je comprends ton envie de... "faire le point" comme tu dis. Pour moi, la discussion est close.

Juste un point qui m'a chiffonné :

> Juger qu'un soft est "complétement pourris" parcequ'il est "propriétaire" me semble un raccourci rapide que j'ai du > mal à comprendre, mais soit, cela reste toujours dans un "débat trollien" (donc sans fin) mais bon esprit et sans
> méchanceté aucune...

> <troll>
> 1/ J'aimerais bien connaitre le nombre d'utilisateur du driver nvidia proprio sous Linux, juste comme ça pour rire... > 2/ Les avancés technologiques ont toujours été le fruit de l'alchimie des deux choses suivantes : "la créativité" et
> [...]

Moi non plus, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit, c'est justement le contraire que je voulais exprimer, je me cite :

> [...]
> correct.
> C'est long est pas facile mais ça en vaut la peine.

> PS: Verow: si je critique Skype c'est pas seulement que c'est non-free, perso je joue à WoW, c'est complètement
> non-free et pourtant c'est très bien, etc.
> Nan, juste que Skype c'est...... bon voilà quoi </troll>

Voilà, Skype, si je trolle, c'est pas seulement que c'est non-free. C'est juste techniquement nul. J'ai eu l'occasion de l'utiliser, beaucoup, on peut pas dire que ce fut une expérience satisfaisante. J'utilise le driver NVidia, et plein d'autres trucs proprios. Faut juste savoir faire la différence. Y a du bon Libre, et du libre pourri. y a du bon proprio, et du proprio pourri. Voilà, c'est tout.

J'en resterai là pour ce thread.
Bonne soirée à tous