Merci pour ta réponse
J'ai fait et suivi les trois lignes indiquées en mettant o à chaque demande.
Auparavant j'avais procédé par le gestionnaire de paquets synaptic et cocher: blender réponse: ''certains paquets ne peuvent pas être téléchargés depuis le serveur; Voulez-vous continuer en ignorant ces paquets? OUI Une erreur s'est produite: W. Echec de la récupération de http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/pool/universe/b/blender......
Cela peut-il provenir de la version ubuntu 9.04?
Cordialement
M Perigard