Hello world

Partition swap trop petite par rapport à la taille de la RAM ???
Je dis peut-être une connerie, mais sait-on jamais, il faut bien qu'il sauvegarde l'état de la machine quelque part si on la met en veille.
Librement
Pierre

Désolé mais non... quand on met la machine en veille, le CPU est coupé, les disques durs sont arrêtés, les cartes PCI aussi, etc. etc. etc. mais... pas l'alimentation, ni la RAM. L'ordinateur continue d'utiliser un peu d'énergie pour alimenter la RAM (la RAM est faite de condensateurs, quand on coupe le courant, elle se vide). Le contenu de la RAM est donc préservé et n'a pas besoin d'être ni sauvegardé, ni restauré, ce qui explique que la sortie de veille soit si rapide. Le swap n'a donc rien à voir là dedans. :)

En hibernation, par contre, l'ordinateur est éteint, y compris l'alimentation, donc là il faut effectivement une partition swap qui soit au moins aussi grande que la ram. De ce que j'ai pu en voir, à partir du moment où cette règle est vérifiée, l'hibernation pose peu de problèmes sous Linux.

La mise en veille, en revanche, c'est un peu la loterie, je ne sais pas bien de quoi ça dépend. Ça marche nativement sur mon laptop (Dell vostro V130) depuis Karmic. En revanche, pour mon HP Pavillon DV7, ça marchait avec Ubuntu, mais plus avec Debian Sid...

Ah, concernant l'applet Jupiter, je ne vois pas vraiment ce que ça a à faire là dedans... cet applet concerne la gestion de l'énergie et permet de changer le mode du processeur (powersave, ondemand, ou performance). Je suis pas tout à fait sûr de ce que je dis, mais j'ai cru comprendre que changer manuellement ce mode du processeur consommait au final plus de batterie que de laisser le mode ondemand (par défaut sous Ubuntu) qui ne sollicite le processeur que lorsqu'il en a besoin. Pour l'autonomie, j'ai remarqué une nette amélioration après le passage à Ubuntu 11.10 et à Linux 3.X (Linux 2.6.38 avait quelques "issues" dans ce domaine semble t-il). Sinon, un hack qui m'avait fait gagner un peu de marge sur la batterie, c'était d'ajouter l'option pcie_aspm=force à la ligne de commande du kernel. (Par contre, depuis tous ces bircolages, ma carte wifi saute de temps à autre, et se met à flooder le dmesg, je sais pas si c'est lié ou si c'est une coincidence, je vais pousser mes investigations... ) (et, effectivement, je vois mal l'intérêt d'installeur plusieurs applets qui font la même chose :\ )

bonne soirée

%%% Merci de respecter ces consignes http://www.linux-azur.org/savoir-vivre %%%








Répondre à