Bonsoir Léo, et la liste!

Léo Testard a écrit :
De ce que j'ai pu en voir, à partir du moment où cette règle est vérifiée, l'hibernation pose peu de problèmes sous Linux.
Selon mon expérience, c'est au moment du réveil que cela coince parfois... souvent en lien avec le pilote de carte graphique, ce que je ne comprends pas bien. Par contre je comprends mieux que la gestion des périphériques en hotplug, tels que USB2.0 (puis 3.0) ou autres IEEE1393 et SCSII, puissent poser souci.
La mise en veille, en revanche, c'est un peu la loterie, je ne sais pas bien de quoi ça dépend. Ça marche nativement sur mon laptop (Dell vostro V130) depuis Karmic. En revanche, pour mon HP Pavillon DV7, ça marchait avec Ubuntu, mais plus avec Debian Sid...
Oui, c'est carrément hasardeux : RAS sur mon PC 'central', sous Ubuntu 8.10 version 64 bits, idem sur un HP pavillon + Ubuntu 10.04.LTS Impeccable sur le Dell Inspiron 5160 ex-verow mais seulement depuis reinstallation Ubuntu 10.04. LTS sans activation pilote propriétaire carte graphique. Impossible sur les autres portables que j'ai touché avec pilote proprio carte graphique, même avec Ubuntu Studio..?
Ah, concernant l'applet Jupiter, je ne vois pas vraiment ce que ça a à faire là dedans... cet applet concerne la gestion de l'énergie et permet de changer le mode du processeur (powersave, ondemand, ou performance). Je suis pas tout à fait sûr de ce que je dis, mais j'ai cru comprendre que changer manuellement ce mode du processeur consommait au final plus de batterie que de laisser le mode ondemand (par défaut sous Ubuntu) qui ne sollicite le processeur que lorsqu'il en a besoin.
J'ai lu cela, mais également qu'il permettrait au système d'utiliser les fonctionnalités de "Super Hybrid Engine", à bord des ASUS Eee PC récents, et qui permettrait une nette amélioration de la gestion de l'énergie. J'avais espéré moi aussi que Jupiter gérerait la veille, comme une 'annexe' permettant d'économiser de l'énergie, mais apparemment non.
Pour l'autonomie, j'ai remarqué une nette amélioration après le passage à Ubuntu 11.10 et à Linux 3.X (Linux 2.6.38 avait quelques "issues" dans ce domaine semble t-il).
Ok, je vais tenter une mise à niveau, dès fois que le port USB3.0 soit également pris en charge en natif!?
Sinon, un hack qui m'avait fait gagner un peu de marge sur la batterie, c'était d'ajouter l'option pcie_aspm=force à la ligne de commande du kernel.
J'ai lu cela, mais je n'ai pas encore eu assez de temps pour jouer avec ce NetBook, je me dis que je vais sans doute attendre et profiter de tes investigations! 8-)

Bonne soirée,
Vincent.


%%% Merci de respecter ces consignes http://www.linux-azur.org/savoir-vivre %%%








Répondre à