> Je pense que le problème est là : pourquoi citer l’intégralité des messages
> pour un siimple « merci » ? C’est du bruit pour rien, et il te suffit de
> la phrase à laquelle tu réponds pour avoir un mail succint et lisible.

ça demande un effort: mais t'es dingue ?!

> [...]
> qu'il
> ne cite pas la totalité du message original mais uniquement les parties
> spécifiques auxquelles il répond et, si nécessaire, des éléments de contexte
> avant ou après. Pour faciliter la lecture chronologique, la réponse se fera
> en
> dessous de la citation. […]
> Le fait (très répandu) de répondre au dessus du message et de citer tous les
> messages est, selon la nétiquette, à éviter. Cette façon de faire est appelée
> Pour conclure, demande-toi quel est le sens de lecture. En français, c’est

Un mauvais bottom post est tout aussi emmerdant qu'un
top post.

Le style 'interleaved', bien branlé, ou on ne répond que ce à quoi on souhaite
répondre, est parfait. Par contre, il demande des efforts:

 - faire le tri entre ce à quoi on souhaite répondre et ce qu'on laisse de côté
 - supprimer les réponses de réponses de réponses
 - supprimer le reste, inutile: signatures, bas de page à la con, etc

--
Seb