On 29/06/2012 08:56, Laurent Charpentier wrote:

> - demonte un des lecteurs/graveurs CD/DVD : 2 ou 4 vis cruciforme, 2 connecteurs a enlever (alim et SATA). > - mets ton nouveau lecteur BLue-R : 2/4 vis a remettre, et les 2 connecteurs.
> - Et voila!
>
> Laurent

Désolé de me réveiller tard sur ce coup mais:
On peut aussi avoir avoir le beurre et l'argent du beurre;et +
en utilisant ce petit dispositif:

http://www.cdiscount.com/informatique/cables-connectiques/adaptateur-usb-vers-ide-sata-usb2-0/f-1072003-508090.html

c'est juste une info sur le kit, pas une pub pour cdiscount (on peut surement trouver moins cher ailleurs)

je l'utise en ce moment pour récupérer des données sur le disque dur SATA 2" que j'ai extrait d'un portable qui est mort.

pour démarrer (booter) sur un CD/DVD/disque dur USB il faut que BIOS le permette (pas de problème avec les machines récentes).

j'ais installé et utilisé des distribs Linux sur des vieux DD externe IDE 3"1/2 avec ce dispositif sans problème (il faut utiliser l'alim fournie avec le kit, car pas assez de puissance fournie par l'USB). pratique aussi pour faire des sauvegardes et/ou réutiliser/recycler de vieux disques durs.

JPB

-- Microsoft® est à l'informatique ce que Mc Donald's® est à la gastronomie.