pour resoudre le temps d'affichage de la page, stocker les messages dans
une bdd et les envoyer par cron de temps en temps ?
pour determiner l'origine, mater les logs et pourquoi pas ecrire des logs
depuis php vers un fichier ou la base ?
mater avec tshark pour voir le transfert entre le php et le serveur smtp ?
faire un traceroute entre les 2 serveurs pour voir ou ca coince ?