Bonjour,

Merci pour tes réponses.

> pour resoudre le temps d'affichage de la page, stocker les messages dans une
> bdd et les envoyer par cron de temps en temps ?

À moins de mettre un cron toutes les 5 secondes, ça allongerait la
durée d'envoi de chaque message. Même si la page chargerait en effet
plus vite.

> pour determiner l'origine, mater les logs et pourquoi pas ecrire des logs
> depuis php vers un fichier ou la base ?

Le fichier php est super court, je ne vois pas ce que je pourrais
mettre comme log. En gros soit la page est appelée normalement :
affichage du formulaire. Soit c'est l'envoi du formulaire : envoi du
mail. Il n'y a donc rien à "logguer" :-/

> mater avec tshark pour voir le transfert entre le php et le serveur smtp ?
> faire un traceroute entre les 2 serveurs pour voir ou ca coince ?

J'ai le même comportement avec tous les domaines, qu'est-ce que ça apporterait ?
Si j'utilise la fonction unix mail, ça part direct, sans les 10
secondes d'attente.

Je ne sais pas bien ce qui se passe quand on fait un envoi avec mail()
en php : le serveur de destination est contacté ? J'aurais pensé que
le message était envoyé à un relai mail local, et que je script php
continuerait sa petite vie.
Il se passe quoi, en fait ?

Yann