2013/5/4 Rene Mages (ramix) <rma...@linux-azur.org>:
> [...]

Bonjour Richard,

> Cette ligne (de dmesg) explique le blocage de la commande modprobe
> (lorsque tu essayes de charger dans le noyau le module Broadcom b44) :
>
> [   18.798602] Pid: 817, comm: modprobe Tainted:
>
> La cause étant un BUG du noyau (  3.8.0-19-generic ) , nous ne sommes
> pas sorti de l'auberge (hélas).

Avec un peu de chance ce BUG du noyau est récent donc tu peux essayer
de booter sur un noyau plus ancien que le  3.8.0-19-generic. Il faudra
sans doute que tu modifies le comportement de GRUB afin de voir
apparaitre le menu :

http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc

En clair il te suffira d'ajouter dièse au début de la ligne
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0 dans le fichier /etc/default/grub de la façon
suivante :

# If you change this file, run 'update-grub' afterwards to update
# /boot/grub/grub.cfg.
# For full documentation of the options in this file, see:
#   info -f grub -n 'Simple configuration'

GRUB_DEFAULT=0
#GRUB_HIDDEN_TIMEOUT=0
GRUB_HIDDEN_TIMEOUT_QUIET=true
GRUB_TIMEOUT=10
GRUB_DISTRIBUTOR=`lsb_release -i -s 2> /dev/null || echo Debian`
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash"
GRUB_CMDLINE_LINUX=""

Attention : Lorsque tu auras effectué cette modification il faudra
penser à lancer cette commande :

sudo update-grub

Au reboot tu verras s'afficher le menu de GRUB (et donc tu pourras
choisir de booter sur un noyau plus ancien).
--
Amicalement.
Rene Mages ( GnuPG_key 1024D/2CC455D9 )