Le 2013-08-19 18:53, Nicolas Boulay a écrit :

> Cela n'aurait pas un sens de créer un boitier genre mini-DSO pour installer
> la fibre dans un hameau ?
>
> La fibre tire sur 12km, c'est plus facile à tirer que l'adsl et ses 4 km
> maximum de porté. On peut imaginer un boitier qui relie "quelques"
> habitations à 2 ou 3 fibres (pour la redondance). Ensuite, il y aurait un
> maillage entre mini-DSO. Cela éviterait d'avoir à tirer 10 km de fibre à
> chaque nouvelle construction vers un "gros" DSO.
>
> J'imagine qu'un tel mini-DSO devrait être fiable et autonome, avec un
> batterie en cas de coupure de courant par exemple.

Bonjour Nicolas,

J'imagine que tu veux parler de mini-NRO (Noeud de Raccordement Optique)
? Sinon, je ne comprends pas le terme DSO ;)

Bref, le problème de la fibre est le coup de son installation. Tirer 4km
de fibre demande déjà un investissement important. La solution paliative
qu'ont trouvé les fournisseurs d'accès associatifs est d'utiliser des
liens wifi unidirectionnels. Pour 200 à 300 euros d'investissement, si
le terrain le permet ou si on a un point haut permettant d'éviter les
obstacles, on peut facilement relier 2 points entre eux (l'association
PCLight a réussi à faire 40km comme ca, et Tetaneutral à Toulouse
obtient de bons débits avec 20km). La problématique de relais/antennes
autonomes s'il manque de l'électricité sur un relai/point haut se pose
toujours mais les débits obtenus peuvent être largement supérieurs à
ceux de l'ADSL, symétriques.

Ce qui serait possible en alliant les 2 techniques pour obtenir un très
bon débit serait de raccorder un point proche d'un ou plusieurs villages
à l'aide d'une fibre, puis de faire la terminaison en wifi pour ne pas
avoir à raccorder en fibre chaque habitation (et donc ne faire les
travaux qu'une fois : il reste néammoins à calculer si c'est rentable).

Si ces choses vous intéressent, je vous invite à nous rejoindre chez NDN
: l'inscription se fait sur notre site internet http://ndn-fai.fr : nous
aurons également une réunion en septembre : je vous tiendrai au courant
sur la liste de discussion de Linux Azur.

A bientot

--
Arnaud Delcasse
Président de NDN