Il y a 1 heure, Nicolas Boulay écrivit :
> Je pensais bien à NRO. Si la fibre coute cher, ses mini-NRO peuvent relier
> les maisons en ethernet ou en wifi. Il reste à tirer 2 câbles pour relier
> les hameaux voisins.
>
> Est-ce que les communes n'auraient pas les moyens de tirer ses fibres
> noires et les relouer à vos associations ?

Oui et non, c'est cher, et les communes n'ont souvent pas la
compétence, ou la compréhension de la problématique, ou le personnel
pour gérer une telle infrastructure.  Un réseau fibre nécessite
de l'entretien.

C'est l'origine des RIP, Réseaux d'Initiative Publique,
qui sont des partenariats public/privé.  La collectivité (commune,
agglo, département) finance à environ 50% en propre, et le reste
venant des grozopérateurs, toujours les mêmes (Tutor, Covage,
Axione, …), certains étant des filiales de SFR ou Orange.

La collectivité délègue le service public (DSP) à l'opérateur qui fait
à peu près ce qu'il veut, notamment en matière de tarifs.
La collectivité impose néanmoins le tracé.

Ya des cas où ça marche (Ardèche-Drôme Numérique), et des cas où ça
rate (Net64, Altitude telecom)…

http://www.zdnet.fr/actualites/reseau-d-initiative-publique-des-pyrenees-atlantiques-un-echec-retentissant-39786637.htm

> Le wifi c'est pratique, mais cela ne passe pas vraiment à l'échelle,
> non ?

C'est pas le même besoin.  Le wifi permet deux choses : faire des
liaisons longue distance haut débit sans avoir à tirer de fibre ou de
câble ; et distribuer localement du réseau (par exemple, depuis un
château d'eau ou un clocher d'église aux maisons alentour).  Le coût
d'entrée est peanuts (moins de 150€ la paire d'antennes), là où tirer
de la fibre se compte en dizaines de milliers d'euros, car c'est pas
juste un câble, mais il faut construire des chambres souterraines, et
maintenir le réseau en cas de glissement de terrain, ou de coup de
pelleteuse malheureux.  Il est maintenant possible de tirer des fibres
aériennes sur les poteaux de France Telecom, mais il y a un coût
initial et récurrent élevé. Plus la gestion de la chute d'arbres,
assez récurrent dans notre région.

En revanche, un réseau complet en WiFi pose des problèmes, notamment
de routage en cas de panne d'un lien.  Les réseaux mesh sont encore
à un stade expérimental, mais c'est également vrai en Ethernet.
La solution palliative consiste à créer un arbre couvrant, qui pose
d'autres problèmes.

--
Cyprien/Fulax