On Wed, Jul 25, 2001 at 04:49:41PM +0200, Alain EMPAIN wrote:

> RAID= une série de disques montés comme une seule entité, organisée de
> différentes façon suivant ce qu'on veut optimaliser (prix, vitesse,
> sécurité...) J'ai un RAID 5 (bon compromis) composé de 5 disques (rien à voir
> avec le 5 de RAID) dont n'importe lequel peut tomber en panne : il suffit de
> le remplacer, et de lancer la reconstruction du système (la redondance
> distribuée sur les disques le permet)
>
> J'ai ainsi 230 GB à l'abri d'un simple crash disque (pas de deux !); il y a
> maintenant moyen d'avoir plus pour 180000 BEF, ce qui est très économique.

Ok.

Mais si tu survis à un crash disque, c'est que les données existent tjs
ailleurs. Comment sais-tu alors qu'un disque a rendu l'âme ?
(escuse-moi si c'est débile comme question, hein :), mais je n'ai jamais vu un
RAID de près... j'ai juste lu qu'il ne fallait pas nécessairement de hard
pour l'utiliser sous Linux, mais je n'ai pas approfondi.)

Et, tiens, ça te dispense des backups alors ?

--

J.-F. STRAETEN

---
Mutt 1.3.7i.