Hello !

On Tue, Aug 21, 2001 at 05:21:24PM +0200, Gaetan GUYODO wrote:
> je viens de faire un fichier .tgz d'archive.
> je veux graver ça sur un cd réinscriptible (CD-RW).
> j'ai donc voulu utiliser cdrecord, et j'ai fait ça :
>
>  cdrecord -v -eject speed=4 dev=0,1,0 -data /sauv/sauv010821.tgz

C'est très sympathique.

> tout semble s'être bien passé.
> mais quand je veux monter le cdrw, j'ai le message suivant :
> impossible de déterminer le type de système de fichier.

C'est normal puisque tu n'as pas mis de système de fichiers ;)

Physiquement, ton CD est un espèce de « gros fichier » de 650 MB. Ce que
tu as fait, c'est copier le contenu de ton 'sauv...tgz' *au début* de ce
gros fichier. Cdrecord t'a laissé faire car il pourrait effectivement
être désirable d'agir de la sorte dans certains cas. Tu peux en
récupérer le contenu de la sorte (puisque ton CD est devenu un fichier
'.tgz' !) :

tar xzvf /dev/cdrom

Pour pouvoir *monter* un CD, du dois en fait créer dans ce gros fichier
de 650 MB une arborescence dans un format bien spécifié -- généralement
ISO9660 (avec extensions RockRidge) à l'aide de la commande 'mkisofs'.
C'est exactement la même chose que lorsque tu dois installer un système
de fichiers sur une partition.

Ce filesystem correspond à un espèce de '.tar' ou '.zip' (normalement
sans compression) que comprennent les kernels / IO subsystems des
différents O.S. supportant les CDs ISO9660. En fait, rien ne t'empèche
de faire des CDs au format ext2, ReiserFS, '.tar.bz2', etc., tu moment
que tu te rends bien comptes qu'ils ne seront pas « portables ».

[.../...]

Cu,
Dash.

--
Free Dmitry Sklyarov !
http://www.freesklyarov.org/

[ Soyez précis dans vos sujets svp afin de déterminer directement  ]
[ le type de demande...                                            ]
[ Pour vous (dés)inscrire, aller sur http://unixtech.be/ml.php     ]