Kaixo!

On Fri, Feb 22, 2002 at 07:08:22AM +0100, Bernard Lefèbvre wrote:

> "aRts Driver" ne figure PAS dans les plugins de sortie.  Or, je crois
> qu'il est indispensable avec KDE.

non.
il est indispensable pour avoir xmms et les sons éveneemnts KDE en même temps;
mais ça marche sans (je crois que les sons KDE sont mis en queue et joues
quand tu libères le peripherique son, c'est assez comique comme effet :) ).

avec xmms (et tout programme en fait) tu peux très bien utiliser directemment
le peripherique son; le problème est qu'alors le multi-tâche disparait: seul
un process peut y acceder.

D'où l'idée des serverus de son comme esd, arts (je suppose qu'il le fait):
un seul process accède au peripherique: le serveur de son; et les programmes
dialoguent avec le serveur de son, du coup on peut avoir du son
multitâche (et c'est utile, par exemple avoir une sonnerie pendant qu'on
écoute de la musique).

Avec esd on peut même utiliser le reseau (eg: executer xmms sur une machine
A et avoir le son qui sort sur les enceintes d'une machine B;
donc on peut lancer xmms en remote en definisant DISPLAY et je sais
plus quelle variable du style "ESDSERVER". c'est pratique quand on a deux
machines, une avec un très bon écran et pas de son, une autre avec un carte
son et un écran pourrave. ou pour des terminaux X ou autres bornes
interactives où le serveur d'applications est ailleurs que l'affichage)

> bernard@shadi:/usr/X11R6/lib/xmms/Output> ./libartsout.so.0.0.0
> Erreur de segmentation

tu m'étonnes :)

> Et comme je ne sais pas ce que veulent dire les extensions
> ".so  et  .la", j'ai refais :

so est utilisé par les bibliothèques dinamiques, la est un fichier texte
qui donne des infos pour binutils savoir comment linker, avec toutes
les dependences de bibliothèques en cascades et tout et tout.

> bernard@shadi:/usr/X11R6/lib/xmms/Output> ./libartsout.la

:)
mets le bit d'execution de /dev/mem et lance-le, aussi tant que tu y est.

(ceci dit, quelqu'un sait pourquoi les bibliothèques partages viennent
avec le bit execution activé par defaut après un make install ?)

--
Ki ça vos våye bén,
Pablo Saratxaga

http://www.srtxg.easynet.be/            PGP Key available, key ID: 0x8F0E4975