plutôt que de cliquer sur "defaut", recherche dans la liste le type de
fichier ".desktop" qui doit s'appeler quelquechose comme "Fichier de
configuration du bureau".
K Control Center => Navigation Locale => Associations de fichiers
tu as la liste des types connus. chez moi, c'est dans application et ça
s'appele x-desktop.
il n'y a aucune application associée à ces types (*.desktop et *.kdelnk) ce
qui est normal puisque ce ne sont que des raccourcis.

tu dois avoir une association faite avec gqview.
tu la supprimes, et tu valides, peut être aussi faut-il relancer kde...
essaie !
bon courage !
Gaetan