Nicolas CORNELY <[EMAIL PROTECTED]> writes:

> = [ REPONSE A MISSON Didier ]
> = [ [linux] RE: msn messenger pour linux ]

> Intrinsèquement, ce sont en fait ces protocoles qui isolent leurs
> utilisateurs. Ce n'est pas parce qu'un protocole est utilisé par le plus
> grand nombre que l'on doit le considérer comme un standard
> incontournable.
>
> 1.
>
> Je reçois un document ms-word: "Cher Monsieur, si vous désirez que votre
> document soit exploitable et correctement diffusé, veuillez me faire parvenir
> ledit document dans un format exploitable par tous [RTF, PDF ou PS par
> [...]

Et si c'est un client potentiel il ne te recontactera tout simplement
pas. Sans compter qu'il n'a peut-être pas la possibilité de choisir
les logiciels qu'il utilise.

Je suis 100% d'accord avec toi en théorie sur le danger des protocoles
et formats propriétaires, et je convertis mes connaissances quand
c'est possible. Mais une approche intégriste de refuser
catégoriquement tout format propriétaire est néfaste. Le monde n'est
pas blanc ou noir, et pour le moment on ne peut se passer de
connectivité avec des formats propriétaires.

Je pourrais me passer sans trop de problèmes de l'IM yahoo, mais ça
serait trop inconfortable pour que je puisse convertir d'autres
personnes.

Par contre, ne pas savoir lire du word serait suicidaire
commercialement. Si tout le monde peut le faire, pourquoi pas moi ? Et
entammer une discussion de fond sur les méfaits des logiciels
propriétaires, faut pas rêver. Par contre, une fois qu'il est "en
confiance", on peut le "chopper" :-) Mais il aura toujours besoin de
savoir lire et écrire ce que ses propres clients et fournisseurs lui
envoient.
<couic>

> 2.
>
> -"Hé, Nicolas, passe-moi ton MSN..."
> -"J'ai pas MSN... J'utilise Linux!"

L'un n'entraine pas l'autre. En disant ça tu fais une mauvaise pub à
linux. Ta réponse devrait être "J'ai pas MSN, c'est propriétaire et
dangereux. Par contre j'ai jabber, et ça c'est cool" ...

> -"Ha?"
>
> L'affaire est close et le cher ami se passera de communiquer avec
> moi. Libre à lui maintenant de choisir une solution que j'accepte...

Hé ça c'est bon dans le monde étudiant et des copains, mais dans la
vraie vie, tu n'as pas le choix pour le moment. Et si tu ne lui
explique rien, pourquoi lui ferait-il l'effort de changer si toi tu
n'en fais aucun ?

Remember the prime directive :
"Be liberal in what you accept, conservative in what you send."

<couic>

> On en déduira sans doute qu'il n'y aucun élément raisonable de se
> passer de Linux et aucune restriction autre que celles ayant trait à
> l'amusement [IRC, Instant messenging, faire des fi-films en famille,
> faire une couverture de cd avec Publisher pour la fille du voisin ou
> autres enregistrements live des performance de la gamine qui apprend
> à jouer de la flûte] qui empêche d'avoir un système productif et
> efficace sous Linux.

Pour moi l'amusement fait partie intégrante de ma raison d'avoir un pc
à la maison. Et oui, malgré la qualité des jeux sous linux, j'ai
toujours un dual boot avec win (en fait triple boot) car les titres
paraissant sous linux sont simplement trop peu nombreux. Sans compter
quelques logiciels pour lesquels je ne retrouve pas d'équivallent sous
linux.

`Debian: giving you the power to shoot yourself in each
 toe individually.' -- with kudos to Greg Lehey

Répondre à