Salut,
déjà merci pour les nombreuses réponses.

> ben voilà ton problème, ce n'est pas une adresse valide!
> Si mes souvenirs sont bons, une adresse se finissant par 0 signifie
> "broadcast", càd tout le monde dans ce réseau (essaie un
> ping 192.168.1.0 (il te demandera si tu veux du broadcast)
> 0.0.0.0 veux dire tout l'internet, mais il y a une protection pour
> éviter de pinguer tout le monde (j'entends par là le monde entier).
>
> Mets une adresse genre 192.168.1.10 et un subnetmask de 255.255.255.0
> sur ta bécanne.

Ça me permettra peut-être de pinger le modem mais pourquoi j'arrive pas à me
connecter à son interface web de configuration ?
C'est ça que je ne comprends pas ! Même avec linux j'y arrive pas ! Alors que
là, la carte a l'air de fonctionner ...
Et le cable comme le modem sont ok, on a tout reporté chez le vendeur qui a
testé sur ça machine et là, tout fonctionnait normalement.
Je me posais une question quand même. L'adsl n'est pas encore actif. Est-ce
que le fait que je n'arrive pas à joindre l'interface de config pourrait
venir de là ? Est-ce qu'il faudrait que l'adsl soit actif pour que l'appareil
s'initialise et devienne configurable ? (c'est un modem routeur Billon bipac
711)

> Si tu as la doc d'une SuSE (c'est ce que tu utilises non?), lis le
> chapitre consacré au réseau. Pour ton portable, choisis une adresse sur
> la même base, càd 192.168.1.xx où xx est compris entre 1 et 253 (254
> c'est ton modem)

Pas possible pour le portable. C'est une adresse qui a du être attribuée par
le réseau de l'univ'. Si je la change, je crains de ne plus pouvoir me
brancher sur ce réseau.
Pour le reste, je vais ressortir le bouquin réseau de la suse (mais j'ai que
celui de la 7.2, ma 7.3 est une copie ;-))).

> logique, l'un est le ping de Alexey Kuznetsov (d'après rpm -qi), l'autre
> vient de M$

C'est pour ça que j'arrive pas à pinger le portable win avec linux ? ;-)

> c'est juste une petite lacune (bien légitime) sur le fonctionnement de
> tcp ip. Il te faut juste comprendre la notion d'adresse et de masque de
> sous réseau (subnet mask)
> Une petite url pour compléter le tableau:
> http://www.commentcamarche.com/initiation/concept.php3

Je vais aller voir ça. Au fait, quelqu'un à une idée (avec un ot pareil, je
vais me faire arracher la tête ;-)) de pourquoi ça marche pas non plus avec
ouin-ouin ? Que j'aie des problèmes avec linux, c'est normal, il n'est pas
toujours simple à utiliser et je ne suis pas un foudre mais normalement, win
bouffe tout sans ronchonner (du moins, il est supposé le faire ;-)). Alors
quid ?

Merci d'avance,

                        Dom' le savant fou

"En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus
on à de chance que ça marche."
                Devise Shadok