Salut,

> ?? les deux sont liés. Si tu n'arrives pas à faire un ping vers cette
> adresse, il y a de fortes chances que tu ne puisses pas te connecter
> dessus en http.

Alors pourquoi je n'arrive pas à me connecter avec ce machin sous linux alors
que j'arrive à le pinger ce modem ? Question d'IP ? (cf ci-dessous)

> c'est pas une question win ou unix ou autre, simplement si ton modem a
> respectivement une adresse et un subnet mask comme ceci: 192.168.1.254
> 255.255.255.0, si tu mets l'adresse de ta bécanne à 192.168.1.1
> 255.255.255.0, la passerelle par défaut (gateway) à 192.168.1.254, pas
> de proxy dans ton browser préféré, comme dns ceux de ton isp, ça devrait
> se passer sans problèmes.
>
> As-tu essayé cette solution?

Nope ! Because que je ne connais pas encore les DNS de l'ISP. Au fait,
comment je configure ces IP ? Avec Yast ? Ifconfig (et dans ce cas, comment
?) ?
Et l'essai, ce sera demain, après mon examen FRIA (pour une bourse de
doctorat).

> Donc c'est bien un problème de config réseau chez toi.

Bien mon avis. Le hic, c'est pour winmou, je ne le connais pas assez point de
vue réseau (ni mon père) et je suis pas sûr qu'ici on puisse me tuyauter ;-).
J'irai voir le vendeur du matos réseau.

> j'utilise mon portable à la maison et au bureau, il y a dans la suse une
> fonctionalité qui permet d'avoir plusieurs config, quand j'arrive à la
> maison je switche de config et ça fonctionne. Sinon tu peux le faire à
> la main avec la commande ifconfig.
> N'oublie pas de noter l'ip que l'on t'a donné à l'univ.
> C'est de l'informatique, pas de la sculpture sur marbre, ta config peut
> être modifiée à volonté ;-)

Vwouaip sauf que mon portable est sous win95 et que celui-là, je préfère pas
trop le brusquer. C'est pas qu'il soit instable, non, mais ... quand même ...
;-).
Au fait, au final, le routeur sera branché sur un switch pour partager la
connection. Je suppose qu'il faudra même dans ce cas que le portable aient
les même IP que la tour. Mais pour une mise en réseau samba, il faut que les
IP soient identiques où on peut définir plusieurs groupe d'ip accessibles ?

> il doit y avoir dans les packages doc un peu de littérature en pdf dans
> /usr/share/doc/

Je vais zyeuter ça.

> non fieux, comme je te l'ai dit, il faut que tes adresses soient
> compatibles.

On va tâcher de régler ça. Au fait, un routeur, c'est pas censé définir
soi-même les ip ? Quand ça fonctionne ;-)))))

> pas un problème lié à l'os

C'est toujours ça.
Merci pour les infos et à bientôt,

                Dom' le savant fou

"Pour faire le moins de mécontent possible, il faut toujours taper sur les
mêmes !"
                Le Marin Shadok