bonsoir,
suite à ma première série de questions concernant la configuration d'un LAN j'ai
suivis vos qconseils et lu un petit peu
notamment lea-book le réseau, le guide de survie du débutant sous linux et les howto.
j' y vois un peu plus clair mais j'aurais quand même besoin d'etre épaulé donc si
certains acceptent de répondre à mes questions merci d'avance

première chose vérifier que le module de la carte ethernet est chargé
on commence apr la première machine
c'est une carte ethernet sur port pci
j'ai une mandrake 9.0 la carte a été installée après.
d'après le panneau de configuration mandrake, listematériel elle semble reconnue
c'est une RTL-8139

est-ce que le module est chargé aud émarage
j'ai tapé lsmod
réponse (entre autre dans la liste) rtc 6560 autoclean used 0

ici la première question : est-ce que cela ressemble à un module de carte ethernet ?

l'autre machine est avec une debian 3.0 et un noyau 2.2
c'est un portable donc la carte ethernet est reliée à un port pcmcia (etherlink III)
avec ce moyau le module n'est pas chargé et il n'est même pas compilé si j'en crois
mes lectures
par copntre ma carte pcmcia fonctionne

deuxiéme question ou trouve t on la référence du module de la carte (ou est la liste) ?

troisième question suis-je obligé de compilé mon noyau avec ce module ou est-ce que je
peux le lancer quand j'en ai besoin ?

c'est fini pour cette fois
d'avance merci