je viens de trouver...quelquechose
avec ma config actuelle
si je tape if config adress netmask up
et si je ping une adresse du réseau
ça passe

donc 2° étéape avec encore des questions
à lamaison je vais relier mon portable avec mon autre machine
je veux juste faire un LAN sans passerelle extérieure même si cette dernière a un modem
comme adresse, puis-je la laisser avec l'adresse loopback 127.0.0.1 ou faut-il lui donner une adresse de classe C ?