philippeniquet wrote:

> je viens de trouver...quelquechose avec ma config actuelle si je tape
>  if config adress netmask up et si je  ping une adresse du réseau ça
> passe

ben oui, ifconfig j'en parlais dans un mail précédent
(http://www.mail-archive.com/linux@lists.unixtech.be/msg08532.html)
c'est pas compliqué en fait:

1) charger le driver/module (modprobe nom_module)
  contrôle: lsmod
2) attribuer un adresse à ta carte (ifconfig eth0 up ad.re.ss.e netmask
ma.sq.u.e)
  contrôle: ifconfig ou ifconfig -a
3) donner la route (gateway) pour sortir de ton réseau et aller sur le
net (route add default gw adresse_gw)
  contrôle: route ou netstat -rn
4) donner les adresses des serveurs de nom (man /etc/resolv.conf)
  contrôle: cat /etc/resolv.conf ou nslookup

sachant que tout ça est fait automatiquement par les outils de config
réseau de chaque distribution...

> donc 2° étéape avec encore des questions à lamaison je vais relier
> mon portable avec  mon autre machine je veux juste faire un LAN sans
> passerelle extérieure même si cette dernière a un modem comme
> adresse, puis-je la laisser avec l'adresse loopback 127.0.0.1 ou
> faut-il lui donner une adresse de classe C ?

il faut bien entendu attribuer aussi une adresse à ton interface réseau.
L'interface loopback est comme une boucle interne, même sans carte
réseau, cette interface est présente. En plus chaque pc doit avoir une
adresse unique (pour faire simple) si tu fais un "ping 127.0.0.1"
depuis ton pc pour atteindre ton portable, c'est l'interface interne de
ton pc qui répondra (ça parrait logique non?).
--
Thomas