A ce propos,
J'ai finalement utilisé une méthode "hybride" entre toutes celles
proposées :

chmod -R u=rwX,go= * (de Pascal)

Ne fonctionne pas dans mon cas, car j'ai des fichiers dans ce répertoire
marqués comme exécutables (ils doivent venir de Windows, je ne sais plus
très bien) et ne sont pas traités correctement.

find . -type d -exec chmod 700 {} \;
find . -type f -exec chmod 600 {} \; (de "fbugnicourt", ???)

Ne parcourt pas les sous-répertoires.

find * -type d | xargs chmod 700
find * -type f | xargs chmod 600 (re-de Pascal)

Ne traite pas les noms de fichiers contenant des espaces.

Donc :

find * -type d -exec chmod 700 {} \;
find * -type f -exec chmod 600 {} \;

Fonctionne nickel.