On Wed, 10 Mar 2004, dmlinux wrote:

> dans le mm genre, les FireWall Nokia, les Nokia Box, avec un soft
> CheckPoint, semblent dérivés de FreeBSD.

En  effet,  NOKIA IPSO  est  basé sur  FreeBSD  mais  a dérivé  depuis
longtemps. Les binaires ne sont plus compatibles avec.

IPSO utilise aussi  la GNU Readline (cf. Documentation  de l'IPSO avec
la GPL et le lien pour downloader readline chez Nokia iprg).

> En tout cas, dans le log, au boot, c'est clairement la détection d'un
> hardware x86 compatible, basé sur un cpu Intel (pas le top d'allieur...
> mm pas 1 GHz) et des circuits classiques (genre controleur HD ide)
>
> Disons que ça fonctionne bien. Config impec.
> Mais le prix...
> lol...
>
> Bon, disons que là... je ne désespère pas d'un jour faire entrer une
> autre solution, en plus de ce qui existe déjà....
> ;-)

Pour  une alternative libre  qui fait  la même  chose je  te conseille
OpenBSD ( la version -current ou la 3.5 à venir) :

- CARP est un VRRP libre. (donc le HA est dispo en standard)

- pfsync permet  de synchroniser  les states firewall  entre plusieurs
  modules   (comme  le   fait   Checkpoint-FW1  mais   ici  c'est   un
  proto. documenté et en multicast).  Ce qui permet de switcher en vol
  le/les firewall(s) PF.

- ifstated permet  d'avoir un CARP  à la VRRP monitored  circuit. Pour
  basculer l'ensemble du firewall en cas de panne d'une interface.

Ainsi tu  peux avoir un  boitier à la  Nokia avec un  Nexcom (NSA1125)
avec la  haute disponibilité et plus de  performance qu'un IP440/IP650
pour 1/5  ou même  1/10 du  prix (si tu  ajoutes le  soft propriétaire
d'Israel).

Bien  entendu,   on  va   encore  me  dire   qu'il  n'y  pas   le  GUI
checkpoint... mais je considère cela comme un avantage ;-)

adulau

--
** Alexandre Dulaunoy (adulau) **** http://www.foo.be/ **** 0x44E6CBCD
**/ "To  disable the  Internet to  save EMI  and Disney  is  the moral