Pascal Bleser a écrit :

dmlinux wrote:
| Je compte réinstaller Linux aussi sur ce PC.
| Au départ une SuSE 9.0 (peut-être une Debian que je voudrais qd mm
| tester une fois vraiment correctement)

Installe la SuSE d'abord en tout cas, la reconnaissance du matériel est
meilleure qu'avec Debian (je ne parle pas de Knoppix).

ok oui

J'ai oublié de préciser, le cpu serait un AMD.
Pour le moment un AMD Athlon 2000+

| J'ai des prix intéressants sur qques MB | J'hésite entre des cartes mères DFI basées sur | soit le Via KT600 | soit le nVidia nforce2 | | Je sais, le nforce est normalement supérieur, niveau purement hardware, | en qualité, vitesse, et stabilité... Oui, surtout s'il est combiné à une carte graphique nVidia.

ce serait le cas ici, une ancienne, mais qd mm haut de gamme GForce 3 WinFast de Leadtech

| Niveau prix aussi... mais ça reste qd même raisonnable.
Boh, pas si cher que ça:
Asus A7N-8X-X DDR-400 nForce2 Sound+Audio+USB2 = 67,90 ¤
Asus A7N-8XE Deluxe Dual-DDR nForce2 = 99,00 ¤
Asus K8V Deluxe Audio+SATA+Gigabit+Firewire = 128,00 ¤

Mais bon, ce sont les prix en Allemagne ;) (TVAC)

c'est décourageant...
J'ai des prix soit-disant dealer... en DFI... est ils sont presque les même que tes cartes Asus en Allemagne !
:-(
Malgré tout, tu as raison... pas si cher que ça...
qu'est ce que 15 Euro de plus (en comparant +/- MB Via et nForce) sur le prix total du PC...

En tout cas, je voudrais une machine stable !
De ce côté là, nForce devrait être supérieur...

Vais qd mm me renseigner autre part pour les prix des ASUS...

| Mais niveau Linux? Ces 2 chipsets vont-ils être bien reconnu par une
| SuSE 9.0 ? (ou Debian)
J'ai un mainboard Asus A7N8XE Deluxe avec nForce2.
La SuSE 9.0 la reconnait très bien et inclut les drivers nForce2.
Note que pour la Debian, ça risque d'être plus compliqué, parce qu'il
faut les drivers de nVidia (qui sont inclus sur la SuSE 9 mais (plus
que) probablement pas sous Debian) - en tout cas pour avoir la 2ème
carte réseau (nVidia). La 1ère carte réseau est une 3Com, elle est
reconnue de toute manière.

oui, j'y pense seulement... nVidia, leurs drivers sont dispo mais pas GPL... Alors Debian... ça ne serait pas trop évident.
Ok, je reste en SuSE sur cette machine alors.
Donc ok pour la SuSE 9.0, merci de l'info.

| Je n'ai pas eu le temps de faire des recherches.
| J'ai juste vu que nVidia semble distribuer aussi des drivers nForce2
| pour Linux (comme il le fait pour ses cartes graphiques)
Oui. Il y a interet à les installer d'ailleurs ;)

Note que le Firewire ne fonctionne pas - d'après ce que j'ai lu sur le
net en tout cas, je n'ai pas besoin de firewire, donc je ne l'ai pas
testé moi-même.
L'USB 2.0 (et 1.1) fonctionne très bien.
Le SATA, je n'ai pas essayé non plus (mais ça n'a rien à avoir avec
nForce2 ;)).

Pas eu de problèmes actuellement avec les USB2 sous Linux...
Caméra digital et autres FireWire... ben j'en ai pas non plus !
Le SATA, il parait que ça marche tj ça ? Vu du côté de l' OS, il verrait cela comme un controleur IDE standard?
Mais ok... pas encore de disques SATA mais je préfère savoir que ça marcherait.
Le SATA c'est un circuit différent, non inclu de base dans le nForce2 si j'ai bien compris...

| Et pour le son 6 canaux de ces 2 chipsets ? et l'interface réseau de la
| nForce2 ou du KT600 ?

Je peux te répondre pour l'Asus A7N Deluxe:
- - carte audio = Ensoniq 5880 AudioPCI => sans problème avec ALSA (aucune
idée avec OSS, ALSA est utilisé par défaut sur SuSE)

Avec Alsa, ça donne un son 2 canaux only ? ou un vrai 5.1 ?

- - réseau: 2 cartes:
~  - 3Com 3C920B-EMB
~  - nVidia nForce2 Ethernet (<- drivers nForce2 de nVidia)

la DFI LanParty NFII a une 2ème chipset Realtek... ça ne vaut pas la 3Com non...

- --
~  -o) Pascal Bleser        http://guru.unixtech.be
~  /\\ <[EMAIL PROTECTED]> <[EMAIL PROTECTED]>
~ _\_v The more things change, the more they stay insane.

ok, je vais vérifier le prix des ASUS et autres ABIT... mais presque sur que je choisirai une MB basée sur nVidia nForce2.

Merci Pascal

--
Didier