Pascal Bleser a écrit :

| J'ai oublié de préciser, le cpu serait un AMD.
| Pour le moment un AMD Athlon 2000+
Juste pour te faire baver alors, le prix actuel en Allemagne:
AMD Athlon XP 2000+ 1.66GHz = 53 ¤
;)

je bave, je bave...
surtout que ça fait un bout de temps que je l'ai, et il n'a pas été accepté par mon ancienne MB...
à l'époque, je l'avais payé 100 ¤ ...

| ce serait le cas ici, une ancienne, mais qd mm haut de gamme GForce 3
| WinFast de Leadtech
Ok. Je pense que tu profiteras moins du bus AGP via les drivers nVidia qu'avec une GForce 4, mais
peu importe ;)

oui, ça... clairement pas du tout une AGP x8

| c'est décourageant...
| J'ai des prix soit-disant dealer... en DFI... est ils sont presque les
| même que tes cartes Asus en Allemagne !
| :-(
J'ai même encore trouvé moins cher (en partie) dans un autre magasin:
ASUS A7N8X-E Deluxe       96,00 ¤
ASUS A7N8X-X nForce2 400  69,00 ¤
ASUS A7V 8X-X Mainboard   54,00 ¤
ASUS A7V600 KT600         76,00 ¤
;P

vais voir les prix... sinon... je finirai par prendre ma voiture et aller en Allemagne ! :o(

| Malgré tout, tu as raison... pas si cher que ça...
| qu'est ce que 15 Euro de plus (en comparant +/- MB Via et nForce) sur le
| prix total du PC...
Et surtout: il ne faut pas rechigner à mettre qqes euros de plus pour la carte mère, ça paye
toujours au niveau des performances et de la stabilité du PC. C'est souvent sous-estimé, mais il y a
quand même encore des différences assez flagrantes de qualité selon les fabriquants et modèles.

pas trop besoin du dernier % de vitesse !
mais par contre... la STABILITE !!!  oh oui !

| En tout cas, je voudrais une machine stable !
| De ce côté là, nForce devrait être supérieur...
Tout ce que je peux dire, c'est que je n'ai aucun problème de stabilité (ou de performances,
d'ailleurs ;)) avec mon PC: ASUS A7N8X-E Deluxe (nForce2), GeForce4 Ti4800 SE, AMD Athlon XP 2700+ -
le tout sur SuSE 9.0. Il tourne quasi en permanence et je n'ai jamais eu le moindre downtime.

Pour la stabilité, prends un bon ventilo à vitesse constante - pas ces cochonneries à vitesse
variable: ça utilise effectivement moins d'électricité, mais j'ai eu des gros problèmes avec
certains modèles (et pas des bas de gamme), me retrouvant avec 75°C sur mon CPU (l'Athlon XP 2700+
cité ci-dessus). Après avoir remplacé le ventilo par un haut de gamme à vitesse constante, je tourne
autour de 20*C au maximum. Note que la carte-mère coupait bien la machine une fois arrivée à 75*, et
qu'elle y a survécu (le CPU aussi d'ailleurs) :)

non, un low noise si possible, mais à vitesse constante...

| Vais qd mm me renseigner autre part pour les prix des ASUS...
Ouais, mais bon, les prix que je t'ai donné en Allemagne défient vraiment toute concurrence (et
encore, c'est même spécifique à la région frontalière de l'Allemagne, autour d'Aix-la-chappelle
(Aachen)) - donc n'espère pas trop trouver aussi bonmarché en France (et certainement pas en
Belgique) ;)

à réfléchir !
sur que je ne me tape pas le trajet pour 10 ¤ ...
mais... ça peut vite se creuser l'écart !
:o)

| oui, j'y pense seulement... nVidia, leurs drivers sont dispo mais pas
| GPL... Alors Debian... ça ne serait pas trop évident.
Oui, justement.
Enfin, à part l'éthique du projet Debian, rien ne t'empêche d'installer les drivers nVidia sous
Debian - tu peux aussi télécharger un .tar.gz depuis leur site.

logique oui (sauf éthique Debian)

Je peux juste te dire qu'avec la SuSE 9.0, tout a été reconnu et fonctionne (sauf p-e le Firewire,
mais là le problème se pose pour toutes les distributions) dès l'installation.

Note que si tu prévois d'utiliser OpenGL (p.ex. pour des jeux (*)), tu as de toute manière grand
intérêt à installer les drivers nVidia pour la carte graphique aussi.

de tte façon tj intéret à installer les drivers GForce ;-)

(*) il y a quand même Enemy Territory, UT2003, UT2004 demo, ... ;)

humm :-)

| Ok, je reste en SuSE sur cette machine alors.
| Donc ok pour la SuSE 9.0, merci de l'info.
de rien

| Le SATA, il parait que ça marche tj ça ? Vu du côté de l' OS, il verrait
| cela comme un controleur IDE standard?
Oui, tu as toujours le fallback comme ATAPI standard, mais pour avoir les performances maximales du
SATA, il me semble qu'il faut que le controleur soit reconnu (et que le driver SATA soit utilisé
dans le kernel). Sur la A7N Deluxe, c'est un "Silicon Image SiI 3112 SATARaid".

ok

Quand j'ai acheté mon PC (il y a presque un an), il n'y avait pas encore un grand choix de disques
SATA, alors j'ai prix un bon disque ATAPI, donc je ne saurais rien te dire à ce propos.
Sur la SuSE 8.2 (kernel 2.4.20), le controleur SII était reconnu, mais il me semble qu'il y avait
encore des problèmes avec le driver. Je pense avoir lu que c'est meilleur avec la SuSE 9.0 (kernel
2.4.21 avec beaucoup de backports de 2.4.22 => donc quasiment un 2.4.22) - du moins il y a eu pas
mal de modifications au driver SII dans le kernel, mais je ne saurais pas le confirmer.

En y repensant, ce serait même plutôt pour le RAID que pour le SATA. Finalement je n'en ai aucune
idée - si qqn peut apporter des précisions sur le SATA... C'est vrai qu'à priori, il n'y a pas de
raison d'avoir des drivers spécifiques - le SATA générique doit suffire (ou même peut-être bêtement
ATAPI).

bon, mais le RAID, c'est minimum 2 HD... j'en ai qu'un seul, et pour le moment en IDE ;-)

Tant qu'on y est...

hdparm -tT /dev/hda
/dev/hda:
~ Timing buffer-cache reads:   1692 MB in  2.00 seconds = 846.00 MB/sec
~ Timing buffered disk reads:  144 MB in  3.01 seconds =  47.78 MB/sec

C'est un Maxtor 6Y160P0, 7200 RPM, UDMA5. Pas trop mal.

hdparm -tT /dev/hdb
/dev/hdb:
~ Timing buffer-cache reads:   1728 MB in  2.00 seconds = 863.57 MB/sec
~ Timing buffered disk reads:  146 MB in  3.00 seconds =  48.60 MB/sec

C'est un Samsung ST3160021A, 7200 RPM, UDMA5 (ATAPI-6) - que je peux chaudement recommander
d'ailleurs, il est très rapide et très silencieux.

euh....
ça trace !

| Mais ok... pas encore de disques SATA mais je préfère savoir que ça
| marcherait.
| Le SATA c'est un circuit différent, non inclu de base dans le nForce2 si
| j'ai bien compris...
Mmmmm... pas sur, pas sur... je pense plutôt que c'est spécifique à la carte-mère.
C'est inclus sur la Asus A7N Deluxe en tout cas ;)

ok

| Avec Alsa, ça donne un son 2 canaux only ? ou un vrai 5.1 ?

Aucune idée, je passe par les bêtes speakers de mon écran lol
ALSA sait faire le 5.1 en tout cas ;)))

lol euh... idem ici...

| la DFI LanParty NFII a une 2ème chipset Realtek... ça ne vaut pas la
| 3Com non...
En principe, non ;)
Mais bon... ça ne doit pas nécessairement être la raison principale du choix, les Realtek marchent
quand même pas trop mal non plus. De toute façon, ce n'est pas pour un serveur critique et à haut
débit réseau (sans quoi des Intel, D-Link ou 3Com en gigabit seraient IMHO de toute manière le
meilleur choix)...

non, juste que la DFI avec le circuit RealTek, c'est 100 Mbps, toi tu parlais du Giga Ethernet

| ok, je vais vérifier le prix des ASUS et autres ABIT...
| mais presque sur que je choisirai une MB basée sur nVidia nForce2.
| Merci Pascal
De rien "dmlinux" ;)

NB: ne le prenez pas comme une critique, mais c'est quand même marrant de voir que les Français
doivent toujours utiliser des acronymes que le reste du monde ne comprend pas (what's a "DFI" ?) -
mais c'est encore bien pire pour les professionels... arf... ;)))

DFI ?
ben, c'est une marque !
;-)
http://www.dfi.com.tw