Merci Alain,

encore une preuve qu'on peut faire confiance aux "vieux"
routards du PC !

Dès que j'ai connecté le disque directement à la nappe, sans
passer par la connection du tiroir, Linux l'a reconnu !
Bizarre car j'utilise ces tiroirs depuis des années, sans les
manipuler beaucoup, et je n'avais jamais rencontré de problème.

Donc tout est bien qui finit bien, comme on dit dans Tintin.

Juste une dernière question pourtant :

quand je tape :
bip2:/home/jm # hdparm -t /dev/hda j'obtiens
/dev/hda:
 Timing buffered disk reads:   54 MB in  3.00 seconds =  17.97 MB/sec
et les mêmes valeurs pour /dev/hdc (le 120Gb)

Si je donne la valeur udma2 pour /dev/hdc j'obtiens le même résultat
pour /dev/hda et presque 25 MB/sec pour /dev/hdc.

Comment préciser cette valeur "udmax" pour obtenir les meilleurs
transferts, sachant que ma carte mère permet l'UltraDMA 33.
J'ai bien entendu consulté man hdparm mais je ne suis pas certain
d'avoir compris et je n'ai pas envie de planter le système.

Merci encore !

Jean-Marie Lambert