On Mon, 2004-05-24 at 12:43, Jean-Francois Dive wrote:
> ok je vois.
>
> 2 solutions:
>
> - port isolation: certains switch permettent de faire cela: l'acces
>   from/to du port est bloque par des regles relativement simples.
>   Le probleme c'est que ce n'est pas tellement standard, donc derriere
>   le mot "port isolation", on retrouve +- n'importe kwa selon le
>   vendeur.

Oui, j'ai vu ça sur un ou deux switches, mais ça n'a pas l'air répendu,
en tout cas pas chez les ténors (sauf probablement sur les switches haut
de gamme, mais le but ici est d'éviter ça :-)

> - vlan: moi se que je ferait: un firewall avec support pour vlan
>   (linux/bsd/cisco/whaterver_you_want_networks) et assigner les machiens
>   dans des vlans sperares, acces au server via le firewall qui route
>   entre les vlan. C'est une topo ultra classique et surtout tu ne dois
>   pas acheter un switch bien complique et chers, un relativement simple
>   suffira et qui plus est le firewall peut analyser tout se qui se trame
>   entre les statiosn et ton server.
>   Finalement c'est la seule solution qui scale bien (le nombre de
>   machine dans chaque vlan est dependant des regles fw).

Oui j'ai commencé à regarder les VLAN puisque ça a l'air répendu à mort,
mais alors j'ai en plus besoin d'un routeur pour router entre les VLANS.
Pour un si petit réseau, je pensais pouvoir m'en sortir sans aller
jusqu'à devoir router.

Si j'ai bien compris le VLAN, ça permet d'isoler certaines parties du
switch, en restant dans le même sous réseau ip. Et il faut un routeur
qui comprend le VLAN pour faire communiquer ces machines. Est-ce que le
routeur pourait être mon serveur ?

Autre question VLAN : est-ce qu'un même port d'un switch peut faire
partie de plusieurs VLAN ? Si oui, mon problème est résolu sans routeur.
Mais je suppose que non :-(

Merci,
--
Rémi