Hello la foule

Je cherche un proxy (relay) SMTP (très sécurisé) à mettre sur un firewall pour faire
anti-relay et
optionnellement anti-spam (spamassassin).

J'ai bien trouvé qqes solutions mais elles ne me semblent pas nécessairement assez
solides et
sécurisées pour les faire tourner sur un firewall public (généralement des scripts
Perl qui ne font
pas anti-relay :\ ).

Derrière, il y a un Courier ESMTP dans la DMZ.
Il fait bien l'anti-relay aussi, mais c'est pour mettre en place ceci:

~                             ,---> dmz1 (squid [ + DNS])
~                             |
internet ---> firewall ----[**]--> dmz2 (mail + webserver)
(*)            |    ^                |
~               |    |                `--> BitDefender SMTP relay ---> Courier ESMTPd
~               |    |
~               `-> anti-relay + anti-spam

(*) petit routeur SDSL de Cisco
[**] switch

Il y a bien déjà BitDefender (un SMTP relay avec anti-virus (le LAN est infesté de
workstation
windows)), mais étant donné que c'est un produit commercial, je ne voudrais pas le
mettre en front.
Je veux avoir un produit OpenSource pour qu'en cas d'exploit ou autre problème il y
ait un suivi et
un fix rapidement.

Je sais que SpamAssassin peut utiliser pas mal de ressources, mais le firewall est un
serveur Linux
(SUSE 9.1) doté d'un Pentium 4 (2.4 GHz) et 512 MB de RAM.
Il ne ferait rien d'autre que:
- - netfilter (j'ai mon propre script)
- - proxy SMTP
- - serveur NTP
- - serveur DNS (sera probablement déplacé vers un petit serveur en DMZ)
Le traffic n'est pas immense (ligne SDSL, une bonne 20aine de workstations, site web
de la société
hosté en DMZ avec assez peu de traffic), donc à mon sens ça devrait suffire (pour
l'instant un
Pentium 2 avec 128MB de RAM suffit (fait uniquement netfilter) ;)).

Si le firewall ne suit pas côté performances, je pourrai toujours déplacer le proxy
SMTP de front
sur le serveur mail en DMZ.

Merci d'avance pour tout conseil ou indication ;)

cheers,
- --
~  -o) Pascal Bleser        http://guru.unixtech.be
~  /\\ <[EMAIL PROTECTED]> <[EMAIL PROTECTED]>
~ _\_v The more things change, the more they stay insane.