On Fri, 2004-05-28 at 17:21, Jean-Francois Dive wrote:

> openswan est la releve. Ca ne change rien: le developement de freeswan
> est de toute facon mort depuis plusieur annees. Les gars qui ont repris
> sont ceux qui ont continellement patche la chose. Mais je comprends ton
> point de vue. Moi je n'utilise pas pluto parceque apres avoir lu le
> source et fixe un tas de bug la dedans, je n'en veux simplement plus.

Ah ben justement, la vue d'un développeur qui connait la chose
m'intéresse :-) Donc l'architecture dérivée de FreeSwan est à éviter. Il
y a une alternative fonctionnellement équivallente ? Je suppose isakmpd
d'après ton mail précédent, mais je ne connais pas du tout. C'est le
même genre ?

> backport mon amis, backports ;)

Pour un truc aussi central dans la sécurité d'une machine ou d'un
système, j'aimerais me reposer sur l'infrastructure sécurité de debian.
D'autant plus qu'il faut aussi un kernel adapté si j'ai bien lu la
description.

> excellent avait jamais vu ;)

En parlant d'isakmpd, visiblement ça provient d'openbsd. Y a-t-il un
avantage à le faire tourner sur le kernel linux plutôt qu'openbsd pour
une machine qui ne ferait que ça ?

Merci,