| des Télécommunications. J'ai leur ai donc téléphoné et l'on
| m'a demandé de mettre par écrit mes mésaventures.
| Et bien, accrochez-vous : moins d'un quart d'heure après mon coup de fil,
| la synchro était rétablie et n'a connu aucune coupure depuis ce téléphone
| du 26 mai dernier !  Hasard ou bien cette ligne est-elle placée sur écoute
| par Belgacom ???

Ou alors le problème était chez Tiscali (ça me semble plus "straightforward" comme
hypothèse ;)).

| Il faut savoir que Belgacom loue très cher ses lignes aux FAI.
| Un abonnement chez Tiscali France est à la moitié du prix de Tiscali Belgique
| et cela serait dû principalement, selon Tiscali, aux tarifs que Belgacom leur
| applique.

Ne compare pas les prix entre la Belgique et la France... t'as déjà vu les capacités
de leur lignes
"à haut débit" ? (personnellement, je suis toujours rotfl quand je vois leurs pubs à
la télé)

| Et en plus, Belgacom leur fait en même temps la guerre sur le plan commercial,
| ce qui est tout de même une politique bizarre vis-à-vis de ces clients.
Euh... ce sont les clients de *Tiscali*, point. Pas les clients de Belgacom.
Et je trouve ça donc assez logique que Belgacom fasse la "guerre sur le plan
commercial" à
Tiscali... non ?

| Cela irait-il jusqu'au sabotage ? Difficile de ne pas y penser quand on sait
| que la puissante IBM a commencé sa carrière en fabriquant des copies conformes
| de machines à écrire d'une marque très connue à cette époque mais en y
| ajoutant quelques défauts dont la marque réputée a fini par faire les frais,
| jusqu'à disparaître.
| Je ne peux pas m'empêcher de penser que les profits en milliards peuvent
| être tout à fait "clean" et que le gangstérisme n'utilise pas seulement des
| kalachnikovs.

Certes, mais tu vas p-e un peu loin juste pour un coup de ligne ADSL.
D'autant plus que Tiscali a prouvé son innommable incompétence à de maintes reprises.
Je ne te parle même pas de leur service """""professionel""""" (remarque les ""), j'ai
eu des
expériences "édifiantes" chez Tiscali...

| Il est peut-être plus simple de s'abonner directement à Skynet (= Belgacom).
| Cela fait un interlocuteur en moins en cas de problème. Mais quand on voit

C'est très probablement un avantage, oui.

| leur efficacité toute relative et leur refus d'envisager autre chose que
| Windown, ce n'est pas plus rassurant. Pourtant, il y a quelques années,
| il y avait chez Skynet des gens qui connaissaient au moins l'existence de
| Linux. Aujourd'hui, mieux vaut ne pas en parler : plus personne ne connait.

C'est totalement faux.
J'ai Linux et que Linux, et suite à un problème technique (assez vicieux) au
concentrateur, j'ai eu
le plein support de Skynet. Un support très qualifié en plus, même en 1st level.

En outre, leur parc de serveurs est sous Solaris et Linux (avec une migration de
Solaris vers Linux).

La seule chose qui est "windows only" chez Skynet, ce sont les logiciels et anti-virus
que tu reçois
gratuitement avec ton abonnement... remarque, qu'est-ce que tu veux faire avec ça sous
Linux ? ;)

| En résumé, si un service de médiation existe, et totalement INDEPENDANT de
| Belgacom (c'est eux qui insistent sur "indépendant") pourquoi ne pas les
| informer des dérives ?

Faut encore voir si c'était bien une dérive.
IMHO tu cries un peu vite au scandale... non ? ;)

Note qu'il faut quand même laisser une chose à Belgacom/Skynet: la Belgique est numéro
un en Europe
quant au pourcentage de lignes à haut débit, loin devant l'Allemagne (notamment):
~  http://www.strategyanalytics.com/press/PR00121.htm

AFAIK, Belgacom était le 1er à poser et proposer des lignes ADSL en Europe.

Je suis d'accord que Belgacom/Skynet n'est pas toujours parfait et qu'il y a plus que
probablement
des dérives de temps à autres (vu leur position sur le marché), mais il faut quand
même leur
reconnaître des qualités certaines ;)

- --
~  -o) Pascal Bleser        http://guru.unixtech.be
~  /\\ <[EMAIL PROTECTED]> <[EMAIL PROTECTED]>
~ _\_v The more things change, the more they stay insane.