On Mon, 2004-06-14 at 18:11, Eric Darchis wrote:
> [...]
Et il y a des représentants des différents partis. La protection semble
raisonnablement efficace.

> Il suffirait que le logiciel falsifie automatiquement les resultats en
> faveur d'un parti

Par ex. modifications aléatoires pour échapper à des vérifications
simples de vraisemblance.

Ex. d'astuce qui avait bien marché : dans les années 80, il y a eu un
informaticien qui avait réussi à se faire virer sur son compte le reste
de la troncature de tous les mouvements de la banque. Personne n'aurait
réclamé une si petite somme, mais lui accumulait progressivement un
pactole.
Il a fini par être pris (mais sans doute aucun client remboursé...).
Cela peut être vraiment subtil.

> [...]
>
> Le systeme papier pourrait etre falsifie par un bureau ou les 10
> assesseurs seraient malhonnetes et prets a falsifier dans le meme sens.
> L'effet reste local.
>
> Le systeme electronique peut aisement etre falsifie par les autorites en
> place ou par la societe privee qui gere le vote (C'est IBM, pas
> Microsoft mais quand meme). La, l'effet serait global et pourrait faire
> pencher les resultats sensiblement.
>
> Je termine sur l'experience d'un ami a Ixelles ou le bureau voisin avait
> "perdu la disquette" et suggerait aux gens de ne pas voter.

Cela me rappelle le temps où on utilisait encore les disquettes... (à
part dans les isoloirs semble-t-il).

Il y avait des virus de boot-sector très efficace. De toute façon un
support aussi peu fiable devrait être remplacé par un CD (qui est par
définition read-only).
> Ils auraient vote sur papier qu'ils auraient oublie les crayons mais
> c'est quand meme ridicule.

C'est un déni des droits fondamentaux de ces électeurs, ni plus ni moins.

        Alain

> Eric.

> IRC: chat.unixtech.be:6667 - #unixtech
Dr Alain Empain  <[EMAIL PROTECTED]> <[EMAIL PROTECTED]>
      Bioinformatics, Molecular Genetics,
      Fac. Med. Vet., University of Liège, Belgium
      Bd de Colonster, B43   B-4000 Liège (Sart-Tilman)
WORK: +32 4 366 3821  FAX: +32 4 366 4122
HOME: rue des Martyrs,7  B- 4550 Nandrin
  +32 85 51 23 41  GSM: +32 497 70 17 64