On Mon, 21 Jun 2004 12:30:54 +0200
Didier MISSON wrote:

> Non, pas du tout. C'est le cas pour tous les services RCP tels que
> NFS, c'est un autre daemon qui décide de leur allouer aléatoirement un
> port de communication.
> (Dites les gens de la liste, si je dis une connerie, rattrapez-moi
> avant que je ne m'enfonce trop dans l'erreur heion ! :-) )
>
> Kennedy van Dam Eric
>

> Didier> mais...
> -1- le premier "appel", quand le PC client prend contact avec le PC
> serveur, il doit qd mm bien se faire sur un numéro de port bien précis
> !? :o)

C'est là qu'intervient le rpc = remote procedure call qui lui va
répondre quelle sont les port à utiliser (détail NFS fonctionne
normalement en udp, mais les versions plus récentes accepte de
travailler en tcp)

fait man rpcinfo

> -2- si le numéro de port change totalement, comment tu configures un
> FW pour, par ex, n'autoriser une machine à ne faire QUE du NFS avec un
> serveur donné ?
Il y a des HOWTO pour le nfs encrypté (tunneling)

Si tu es sceptique, il te suffit de lire le NFS HOWTO qui
te l'expliquera
extrait
3.3 Le portmapper

   Le  portmapper  de  Linux est appelé soit portmap soit rpc.portmap.
La   page  de manuel sur mon système dit que c'est un convertisseur de
port   DARPA vers numéro de programme RPC. C'est là que se trouve la
première   faille de sécurité. La gestion de ce problème est décrite à
la section   sur la sécurité, que, encore une fois, je vous invite très
fortement à   lire.

   Lancez  le  portmapper.  Il  devrait être dans le répertoire
/usr/sbin   (sur quelques machines il est appelé rpcbind). Vous pouvez
le lancer à   la main pour cette fois mais il devra être lancé à chaque
démarrage de   la machine, il faudra donc créer ou éditer les scripts
rc. Les scripts   rc  sont  décrits  dans  la page de manuel init, ils
sont généralement   dans  /etc/rc.d,  /etc/init.d  ou /etc/rc.d/init.d.
S'il y a un script   qui  a  un  nom  du genre inet, c'est probablement
le script à éditer.   Mais  ce  qu'il faut écrire ou faire sort du cadre
de ce HOWTO. Lancez   portmap,  et vérifiez qu'il tourne avec ps -aux,
puis rpcinfo -p. Il y   est ? Benissimo.

   Encore  une chose. L'accès distant à votre portmapper est contrôlé
par   le  contenu  de  vos  fichiers /etc/hosts.allow et
/etc/hosts.deny. Si   rcpinfo  -p  échoue  alors  que  le  portmapper
tourne,  vérifiez ces   fichiers. Voyez la section sur la sécurité pour
les détails concernant   ces fichiers.

man rpc (extrait)

First, the client calls  a  procedure  to
       send  a  data  packet  to  the server.  Upon receipt of the
packet, the       server calls a dispatch routine to perform the
requested  service,  and       then  sends  back  a reply.  Finally, the
procedure call returns to the       client.

sinon man rpc