Bonjour à tous !

Il y a maintenant 7 ans (hé oui !), je me suis acheté un portable Toshiba
Satellite 300CDT, que je n'ai cessé d'utiliser depuis, sans aucun problème,
comme ordinateur principal. J'en ai toujours été vraiment très content mais
maintenant, il commence à se faire un peu vieux et lent (c'est un Pentium
166Mhz MMX, 80 Mb de Ram)... aussi j'aimerais m'en offrir un nouveau.
J'ai donc utilisé intensivement cet ordinateur pendant 7 ans et, vous l'aurez
compris, je considère ce nouvel achat comme un investissement qui doit être
durable, que je ne regrette pas, et c'est pour cela que j'aimerais vos avis
pour m'aider à choisir...

J'ai donc pu me faire une idée assez précise de ce que serait mon portable
"idéal". Je n'ai _absolument pas_ besoin d'un "tout-en-un bête de course"
avec un processeur à 2,4ghz, 1Gb de Ram, 300Gb de disque dur, graveur de
DVD-RW, un écran de 15 pouces, et tout le tsoin tsoin que veulent nous vendre
les principales marques. Pour résumer, ma conception de l'ordinateur portable
tient en deux mots : LEGER et PETIT. Un écran de 12,1 pouces en 1024x768 est
donc amplement suffisant, pas besoin de lecteur de disquettes, et le lecteur
(ou graveur) de CD/DVD est volontiers externe. Je recherche un portable qui,
batterie comprise, pèse moins de 2kg et est à peine plus grand qu'une feuille
A4.

Aussi j'ai eu un peu de peine à trouver des machines à mon goût.
J'ai trouvé essentiellement deux ordis qui me conviendraient, à savoir les
        Dell Latitude X300
et      IBM ThinkPad X31

Vous connaissez à peu près mes besoins "matériels", voici maintenant mes
besoins "logiciels"... Mon job n'est pas très demandeur en puissance CPU.
J'utilise essentiellement LaTeX et Mathematica avec une SuSE 9.1 (outre
xemacs, kmail, opera/firefox, essentiellement). Ah oui, mea culpa, j'utilise
encore un peu Window$, pour programmer en C++Builder. Je ne vais en aucun cas
faire du montage vidéo, du dessin 3D etc.
Donc, vraiment, je n'ai pas besoin d'une machine surpuissante, ce qui arrange
bien mes affaires puisque les processeurs montés dans les portables petits et
légers ne dépassent guère le 1,2 ou 1,4 Ghz... Je n'ai donc pas de problème
de ce côté là...

Si vous êtes utilisateur d'un portable léger et petit comme j'en voudrais un,
pourriez-vous me dire lequel, si vous en êtes content, et quels sont ses
défauts/qualités à vos yeux ? Merci beaucoup d'avance pour vos infos.

Et si vous avez la patience ou l'intérêt de lire un peu plus pour m'aider,
vous trouverez ci-dessous les configurations des Dell et IBM qui me plaisent,
avec quelques commentaires/questions concernant ces deux machines après leurs
descriptions. Qu'en pensez-vous ? Lequel choisiriez-vous ?

====================================
Latitude X300 Ultrathin Notebook (DMNL4-L0705)
====================================

Poids :                 1,3Kg  (avec, ou sans batterie ??)
Epaisseur :     entre 19,8 et 24mm (ouvert/fermé, sans doute...)
Largeur :               275 mm
Profondeur :    233,6 mm

* Intel® Pentium® M low-voltage processor 1.2GHz
* Microsoft® Windows® XP (SP1) Professional FR
* 12,1" TFT XGA colorscreen (1024*768)
* 1MB on-die L2 cache
* 640Mb 266MHz SDRAM (512Mb +128Mb)
* Intel® 855GM UMA graphics - Up to 64MB (64MB requires 256Mb System memory)
* Internal 56Kbps V.92 modem and 10/100 Ethernet LAN on Motherboard
* Intel PROWireless 2200 802..11b/g Mini-PCI card - for Intel Centrino Mobile
   Technology
* 40GB (5400rpm) Removable EIDE ATA-100 Hard Drive
* One type II PC Card slot
* Integrated Secure Digital Memory slot
* Ports: D/Bay connector (includes 1 x USB2.0), 1 x USB 2.0, 1394 port, VGA,
   Headphone out, Mic in, Infrared port, RJ-11, RJ-45, AC-power
* 4 cell 28Whr Lithium-Ion Battery
* Dell External D/Bay with 8X DVD / 24X CD-RW Combo Drive with Decoder
   Software
* High quality audio system with built-in speaker
* Integrated TouchPad pointing device
* Smart' Advanced Lithium Ion battery pack (4 Cell)
* Incl. Documentation & Recovery CD
* 3 years International Next Business Day On-Site Service

Prix total TVAC : 2052,23 EUR.

==============
IBM ThinkPad X31
==============
Poids :                 1.64Kg (avec batterie)
Epaisseur :     30.2mm (6mm de plus que le DELL)
Largeur :               environ 29 cm
Profondeur :    223mm (1cm de moins que le DELL)

* Intel® Pentium® M processor 1.4GHz
* Microsoft® Windows® XP (SP1) Professional FR
* 12,1" TFT XGA colorscreen (1024*768)
* L2 cache ??? non indiqué...
* 512Mb PC2700 CL2.5 Non-Parity DDR SDRAM SODIMM Memory
* ATI Mobility RADEON 16Mb DDR SDRAM, AGP 4X,
   max resolution 2048x1536 65536 colors
* Intel PRO/Wireless Network Connection 802.11b
* Internal 56Kbps V.92 modem and 10/100 Ethernet LAN on Motherboard
* 40GB EIDE ATA-100 Hard Drive
* PC Card slot
* Ports :  AC adapter, Expansion bus (for dock or port replicator), External
   microphone, External Display, Headphone/Line out, Infrared, IEEE 1394
   Line in, Parallel, RJ-11, RJ-45, 2 USB 2.0
* 6 Cell Lithium-Ion, Battery life :  5.5 Hrs.
* USB 2.0 CD-RW/DVD-ROM Combo Drive, 8X DVD / 24X CD-RW
* audio : SoundMAX card, 1 integrated internal speaker
* TrackPoint with "Press-to-Select"
* Warranty : 3 years parts and Labor, Customer Carry-in Repair

Prix total TVAC : 2386,9 EUR. (soit 334 EUR de plus que le DELL)

Mes commentaires :

1) DELL : le boîtier est certainement en plastique, non ?
IBM : le boitier est en composite ABS-titane, sans doute plus robuste.

2) DELL : on passe d'un endroit à l'autre du site web, et les
caractéristiques se transforment : le processeur 1.4ghz devient un 1,2ghz,
les 2Mb de cache L2 deviennent 1mb... A quoi se fier ?? au bon de commande,
sans doute...

3) IBM : le cache de niveau L2 n'est pas indiqué.

4) DELL : la carte vidéo est à mémoire partagée... et Intel : attention pour
Linux ! Chez IBM : c'est une ATI, mémoire non partagée.

5) IBM : aurait 128mb de Ram de moins que de le DELL, mais c'est un type
différent. Est-il plus/moins rapide ?

6) la carte Wireless du DELL est une "MiniPCI" (ca veut dire quoi ?) tandis
que c'est un Intel dans l'IBM. Qu'en penser ??

7) DELL : le temps d'utilisation sur batterie n'est pas indiqué (du moins on
ne l'a pas trouvé). Chez IBM, c'est vraiment confortable.

8) DELL : le clavier est-il de qualité ?? C'est un point qui est évidemment
très important, et qui me tracasse moins chez IBM. Ai-je tort ?

9) Je me suis habitué au trackpoint de mon toshiba satellite actuel. Est-ce
que le touchpad est aussi précis /rapide ?

10) IBM a le système "airbag-like IBM Active Protection System" de protection
du disque-dur en cas de chocs...

11) IBM a un système d'illumination du clavier par une led, permettant de
 taper dans l'obscurité (pratique en avion, par exemple).

12) Tous les deux ont une garantie de 3ans, mais DELL vient sur le site pour
rechercher le portable défectueux. Chez IBM, on doit le renvoyer nous même à
l'usine, à nos frais, sans doute.

13) DELL : il faut payer en option la documentation française, environ 12
euros ! c'est quand même un comble ! (coup de gueule !)

Si vous recevez mon message à la plage, sur votre portable, merci pour votre
courage et passez de très bonnes vacances !  ;-)

Rémi Lambert