On Fri, 28 Jan 2005, [iso-8859-15] Rémi Letot wrote:

> Hello,
>
> comme la liste semble endormie, je mets un peu d'animation :-)
>
> Quelqu'un a-t-il ici l'expérience de systèmes de hosting en cluster ?
>
> Le but serait d'arriver à un système qui permette de simplement
> ajouter des machines lorsque les machines en activité ne savent plus
> gérer la charge (que ce soit pour apache ou les sql,...). J'ai bien
> trouvé LVS, mais ça semble ajouter une machine en front qui fait la
> répartition de charge, ce qui introduit un point fragile.
>
> Il existe des solutions propriétaires qui permettent ça sans
> [...]

Pour  les infrastructures  lourdes  (HTTP/SSL, SMTP)  que je  connais,
j'aurais tendance à éviter les usines à gaz (difficile à débugger lors
d'une charge importante)...

Une solution qui fonctionne assez bien c'est HA-Proxy :

http://w.ods.org/tools/haproxy/
http://w.ods.org/tools/haproxy/doc/architecture.txt
http://w.ods.org/tools/haproxy/doc/haproxy.txt

Surtout dans le cadre d'une grosse application WEB. On peut simplement
ajouter/enlever  des serveurs  backends sans  trop de  problèmes.  Par
exemple,  on peut  avoir un  cluster LVS/keepalived  HA-Proxy frontend
pour la partie Web et un autre pour la partie DB.

Il  faut surtout tenir  compte de  la mémoire,  de bonne  carte réseau
(avec des bons drivers) et d'un réseau switché assez solide.

Hope this helps,

adulau

--
** Alexandre Dulaunoy (adulau) **** http://www.foo.be/ **** 0x44E6CBCD
**/ "To  disable the  Internet to  save EMI  and Disney  is  the moral