On Fri, 2005-05-20 at 10:54 +0200, Benoît Barbier wrote:
> Bonjour à tous,
>

> Je suis à la recherche de solutions permettant de se connecter au réseau
> téléphonique par Voice Over IP à des fin domestiques.

Que veux-tu dire ? Connecter au réseau téléphonique PSTN normal des
appareils et softs VoIP ? Ou utiliser directement un provider VoIP pour
ton utilisation domestique ?

> Existe-t-il des logiciels libres permettant de se connecter à ces
> opérateurs? Quels sont ces opérateurs?

J'utilise en interne et chez des clients le logiciel Asterisk
(www.asterisk.org) qui est un central téléphonique complet en software.
Il fait notamment du VoIP, mais supporte aussi les lignes classiques et
isdn, tant en interne que pour la connection au réseau PSTN. C'est à
tester et valider strictement avant utilisation car encore lourdement en
développement, mais ça a l'avantage d'être d'une flexibilité à tomber
par terre :-)

Sinon il existe plein de softphones libres permettant de faire du VoIP
de façon plus directe (sans passer par un central) : linphone, kphone,
gnophone, gnomemeeting, iaxphone,... Ils peuvent en général se connecter
entre eux, ou se connecter à un provider qui te réinjecte sur le réseau
PSTN. Certains utilisent asterisk comme softphone de la mort qui tue :-)

> Toutes les pistes m'intéressent.

Dis-en un peu plus sur ce que tu veux faire et pourquoi.

A+,