Benoit Gillon a écrit :

> Salut a toi,
>
> Des opérateurs téléphonique directement en IP je ne sais pas, sinon
> il te reste la solution SKYPE.
> J'ai personnellement un téléphone Siemens Gigaset avec le module M34
> USB. Et j'envoie/recois des appel téléphonique directement sur mon
> téléphone portable même quand je suis dans mon jardin. Ca fonctionne
> nickel.

j'ai testé un téléphone USB de marque Tiptel, dont les drivers ne sont
dispo que pour winxp.

lors du branchement sur la Mandriva Limited Edition 2005 (pffff,
ex-Mandrake 10.2), le système a installé 2 éléments relatifs à la voix
via Usb.
...et rien ne fonctionne, le tél reste muet, et pire, crée des soucis
avec le serveur de son de Kde; je pense que je ne sais pas quel /dev je
dois utiliser dans ce cas-ci  (skype ne me proposant de /dev/dsp comme
seule alternative) (*)

Si je débranche ce téléphone et reboot X, Skype fonctionne parfaitement
via le couple  hp/micro.

(*) s'il n'y qu'une seule possibilité, je pense que le terme "seule
alternative" ne tient pas la route ;-)