Merci Alain,

j'ai essayé thunderbird sur mon système. C'est effectivement sympathique
mais je préfère Kmail qui m'affiche le total des messages et des
messages non lus par exemple. De plus, il semblerait que thunderbird ne
peut pas ouvrir un navigateur quand on clique sur une adresse
renseignée dans un e-mail. Enfin, récupérer l'arborescence des dossiers
et sous-dossiers de Kmail ainsi que le carnet d'adresses dans
Thunderbird se révèle extrèmement fastidieuse.

Bref, on a préféré essayer de dépanner mon frère en conservant son
Kmail. Et cela a été bien plus simple que prévu : avec mc on a pu
consulter la liste des messages de kmail. On s'est aperçu que les 4
derniers ne contenaient que qq bytes et apparaissaient donc vides à
Kmail. En les supprimant froidement, tout est rentré dans l'ordre.
Enfin presque car il reste la frustration de ne pas comprendre comment
cela a pu arriver et pourquoi ces 4 messages ont été parasités.
Pourrait-il avoir été victime d'un virus ?

Je remercie par la même occasion l'autre Alain (Belkadi) qui nous
avaient donné qq pistes.

Merci donc à tous les deux pour ces réponses rapides.

Mais comme rien n'est vraiment simple, je viens d'être confronté pour la
première fois à un autre problème avec mon propre kmail :
j'ai reçu un message avec un fichier .pdf joint. Je peux le visionner
sans problème avec acroread. Je devais le communiquer à un ami en le
joignant à un nouveau message. Dans Kmail, je l'ai "enregistré sous"
mais quand je veux le joindre à mon message, il n'apparaît pas dans le
répertoire où il se trouve bien puisque Konqueror et mc l'y voient.
J'ai essayé "d'enregistrer une copie" avec acrobat reader. Il apparaît
bien sous Konqueror ou mc (j'ai pu vérifier à tout hasard les droits)
mais Kmail s'obstine à ne pas l'y voir. Le répertoire qu'il m'affiche
contient tous les fichiers .pdf qui s'y trouvent SAUF ces 2
enregistrements. J'ai fermé puis rouvert Kmail, mais rien n'y fait.
Je ne vois donc pas comment le joindre à mon propre message.
Incroyable, non ?

Jean-Marie Lambert

STUDIO GAMMA
rue Delcour, 86