Bonjour la liste !

Il y a quelques temps, je vous demandais conseil pour l'achat d'un portable, et vous avez été nombreux à vous manifester, ce dont je vous remercie ! Je n'avais pas besoin d'une bête de guerre, c'est juste pour faire du texte, et j'ai trouvé ce qu'il me fallait : un Acer TravelMate 2312, liquidé à ... 500 Euros.
J'ai installé dessus une distrib, puis une autre, puis une autre (en m'inspirant de vos conseils), et je dois dire que j'ai à chaque fois été déçu. Rien ne fonctionnait vraiment, à part une, qu'aucun d'entre vous n'avait citée : la Mépis. La Mépis fonctionnait vraiment bien, sauf pour le wifi.
Je suis tombé vendredi sur "Login", qui propose la Mandriva 2006 RC2. Je n'ai pas pu résister, je tourne sous Mandrake sur le PC de la maison depuis longtemps, à mon entière satisfaction (j'en vois qui font une moue de mépris... Tant pis, les gars, je ne suis pas informaticien, moi, juste un crétin de base, et pour ce qui est de contenter les nuls comme moi, chapeau Mandrake !), et je l'ai donc installée sur le portable. Waouh !! Tout fonctionne à merveille, même le wifi !!
C'est là que j'en viens à l'objet de ce mail : je constate que si je peux naviguer sur Internet et recevoir des mails, je ne peux pas en envoyer : la connexion à l'hôte smtp ne se fait pas (expiration du délai d'attente). J'ai vérifié point par point la configuration d'Evolution en comparant avec le "gros" PC : c'est la même, donc le problème n'est pas là. J'ai eu une idée : j'ai booté sur Winchose (soupir !), et le phénomène se répète : je ne peux pas non plus envoyer de mail...
Je suis perplexe.
Quelqu'un peut-il me donner l'explication de ce phénomène ? Et la solution ? Serait-ce intrinsèque au principe de la connexion sans fil ? Suis-je envoûté ?
Ce serait gentil à vous de m'éclairer...
Merci d'avance !

Dominique.

Neniam timu provi novan aĵon. Memoru, amatoroj konstruis la Arkeon; profesiuloj konstruis la ŝipon "Titanic". (Anonima)
N'ayez jamais peur d'essayer quelque chose de nouveau. Rappelez-vous, des amateurs construisirent l'Arche; des professionnels construisirent le "Titanic". (Anonyme)